7 Cigognes blanches, 7 histoires

Les mois d'août et de septembre nous ont apporté leur lot de cigognes ! 7 au total ont franchi notre seuil.
La première, secourue sur la commune de Vias, est arrivée le 16 août dans un état de faiblesse avancée. Maigre, déshydratée et en hypothermie, elle s'est pourtant rapidement remise sur pattes et a pu être placée en extérieur quelques jours plus tard.

La seconde est arrivée le 21 août, en provenance de Sigean. Le réseau de rapatrieur de la LPO Aude et le notre ont permis à cette cigogne d'être rapidement prise en charge.Elle présentait une luxation de la tête humérale gauche (épaule) . Un bandage, quelques semaines de repos et une rééducation en petite volière puis en grande volière ont eu raison de cette blessure.
Prise en charge à Lunel par des sapeurs pompiers, la troisième montrait des signes évidents d'électrisation, causant de graves brûlures à l'aile droite et à la patte opposée. Elle souffrait également d'une fracture ouverte du radius droit (l'un des deux os présent dans l'aile et correspondant chez nous à l'avant-bras). Malheureusement, son état ne lui permettait pas d'être sauvée.
Les trois suivantes sont arrivées ensembles et ont eu une histoire qui sort de l'ordinaire ! Avant de remettre en marche les cheminées d'incinération, un employé de Oïkos a fait un tour d’inspection. Une chance pour ces trois cigognes, prises au piège dans l'une des cheminées ! Alertés par la société, bénévoles et employés de la LPO Aude se sont rendus sur place pour capturer les oiseaux et les conduire directement au centre de soins. Elles ont été accueillies le 27 août. Elles avaient toutes les trois absorbé beaucoup de cendres et de poussières. Leurs narines ont dû être débouchées, l'intérieur de leur bec nettoyé et leurs yeux humidifiés. Des plaies superficielles ornaient le bout de leurs ailes : elles ont tenté vainement de s'extirper de ce piège. Nous les avons aussitôt réhydrater puis nous les avons installer en salle de soins afin de leur permettre de récupérer en douceur. Nous pensons qu'elles ne se sont pas tombées dans cette cheminée en même temps. L'une d'entre elle venait d’Allemagne et possédait encore une force incroyable ; la seconde était maigre et tenait difficilement sur ses pattes mais elle a rapidement repris des forces. La dernière en revanche était très affaiblie : maigre, déshydratée et en hypothermie, elle nous a demandé beaucoup plus de soins et d'attention que les deux autres. Elle n'a finalement pas survécu. La cigogne baguée a rejoint nos premieres cigognes en volière extérieure dés le deuxième jour. Sa compagne d'infortune l'a rejointe quelques jours plus tard.
La septième cigogne est arrivée le 14 septembre en provenance de Lespignan : empêtrée dans des filets de culture, la malheureuse cigogne était prise au piège. Finalement, la chance lui a sourit : elle ne souffrait que d'une luxation à l’épaule gauche ; Malgré son état de faiblesse et sa maigreur, elle s'est rapidement rétablie.
Après un séjour en volière de taille moyenne, elles ont finalement pu déployées leurs ailes dans notre plus grande volière. Une musculature parfaite est en effet indispensable pour retourner à la vie sauvage ! Après de nombreuses semaines de soins et de rééducation, nos cinq cigognes ont retrouvé leur liberté le 13 octobre, à Villeveyrac. Elles n’ont pas demandé leur reste : à peine les cartons ouverts, elles se sont vite envolées !