Développement de l’éolien en Haut-Languedoc

Le vendredi 12 février, la LPO Hérault a rencontré Madame Magali Caumon, Sous-Préfète de Lodève, avec les associations locales BECOT (Baguage et Études pour la Conservation des Oiseaux et de leurs Territoires) et CPPB34 (Collectif pour la Protection des Paysages et de la Biodiversité 34)

Les objectifs de cette rencontre étaient :

1) de  demander à Madame la Sous-Préfète pourquoi les travaux de construction du parc éolien continuaient à ce jour sur le site de Bernagues (commune de Lunas) alors qu'un arrêté préfectoral demande la suspension de tous travaux (y compris raccordement) entre février et aout, pour préserver la quiétude des Aigles royaux.

Madame la Sous-Préfète nous a expliqué qu'intervenir en dehors de toute procédure de constat lui était impossible et serait considéré comme une "voie de fait". Madame la Sous-Préfète nous a expliqué avoir donc engagé une procédure de constat de cette infraction par des experts agrées le 04 février. À l'issue de cette procédure, Madame la Sous-Préfète nous a expliqué que serait étudiée, en fonction des éléments recueillis, l'éventualité d'engager une démarche contentieuse.

2) d'alerter Madame  la Sous-Préfète :

-  des dérangements manifestes des travaux actuels du site de Bernagues (commune de Lunas) sur les Aigles Royaux équipés de balise GPS dont les données soulignent un évitement actuel de la zone de travaux, et donc une fragmentation actuelle de leur domaine vital,

- des nombreux autres enjeux que l'Aigle Royal sur ce territoire (Vautours, Milans, Busards, Chiroptères, etc.) et notamment le programme Life Gypconnect porté par la LPO pour restaurer un corridor à Gypaète Barbu (espèce à forte sensibilité éolienne) entre les Pyrénées et les Alpes,

- du développement massif de l'éolien sur le territoire du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, qui hébergerait, si tous les projets venaient à voir le jour, environ 400 aérogénérateurs, y compris en zone de sensibilité maximale définie par la charte du Parc.

Madame  la Sous-Préfète nous a expliqué travailler en étroite collaboration avec le parc et défendre le respect de la charte, notamment du plafond de 300 éoliennes qu'elle s'appliquera à faire respecter.

- de la mésestimation des effets cumulés de l'ensemble de ces parcs dans les études d'impacts qui considèrent souvent pour cette analyse, qu'une zone tampon de quelques kilomètres, alors qu'il conviendrait de réfléchir à l'échelle du massif et de l'ensemble du territoire du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Il est à craindre que si ce développement massif de l'éolien venait à se confirmer, le territoire du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc constitue dans les années à venir une rupture de corridor des voies migratoires de nombreux oiseaux et chiroptères, et un piège mortel pour ceux forçant le passage.

Madame la Sous-Prèfète a pris note.