Des sternes suédoises et finlandaises de passage dans l’Hérault

Des sternes suédoises et finlandaises de passage dans l’Hérault

Bénévole actif de l’association, Marc Almecija parcourt régulièrement le littoral des étangs palavasiens pour observer les oiseaux qui fréquentent cette zone humide d’importance internationale.

Ses observations de septembre ont permis de constater que l’étang de l’Arnel est un site de halte migratoire apprécié des Sternes caspiennes. En effet, il a compté jusqu’à 23 individus différents de cette espèce peu fréquente en France.

La Sterne caspienne est une grosse sterne (la plus grande) au fort bec orange. En Europe, elle niche essentiellement en Fennoscandie et dans quelques secteurs orientaux (Ukraine, Turquie). En fin d’été, ces sternes migrent vers l’Afrique où elles passeront l’hiver. Le mois de septembre est donc une bonne période pour observer les Sternes caspiennes de passage sur notre littoral.

Petites surprises, les observations assidues de Marc lui ont permis de repérer deux oiseaux bagués dont la lecture des codes ont pu donner des indications sur ces sternes :

-l’une était une jeune de l’année, baguée le 16 juin 2020 en Finlande, à une centaine de kilomètres au sud de Vaasa

-l’autre, plus âgée, baguée au nid le 14 juin 2016 en Suède, à une centaine de kilomètres au nord de Stockholm.

Si vous aussi vous souhaitez observer ces oiseaux, le sentier de Petite Randonnée qui longe l’étang au sud du chemin de l’Arnel (Villeneuve-lès-Maguelone) est un bon secteur. Et n’hésitez-pas, comme Marc de saisir vos observations sur faune-occitanie.org. Mieux connaître la nature permettra de mieux la préserver.

Partager
Share

Les commentaires sont clos.