Des journées « bidouilles de la biodiversité » à Villeveyrac

Dans le cadre du projet pédagogique "Expressions artistiques et culturelles" du réseau LPO, notre association propose d'enrichir les modules du jardin pédagogique de Villeveyrac par une touche sensible et artistique. Le travail a déjà été initié grâce la fresque murale géante d'un envol d'oiseaux réalisée par l'artiste-peintre Loraine Motti sur une des façades du bâtiment.
Le projet se poursuit donc et la LPO Hérault propose dès cet été les "Journées Bidouilles pour la Biodiversité". Il s'agit d'ateliers de bricolage et de créations manuelles qui ont pour but d'apporter plus de convivialité et de visibilité au jardin pédagogique, notamment en mettant en avant les modules de communication sur la préservation de la biodiversité: la mare, les nichoirs à oiseaux, les abris à insectes, le verger, la butte à papillons, etc.
Le décorum est axé autour de matériaux de récupération: du plastique, des boîtes de conserves, du bois, des tissus, du vieux mobilier...
Quant aux outils, les plus utilisés seront la perceuse-visseuse, la scie-sauteuse et le pinceau qui se laisseront guider par l'imagination et la créativité de chaque participant.
Pour le verger, par exemple, l'animatrice vous proposera de transformer la palissade en véritable table à manger avec des casseroles et des assiettes à visser pour insister sur un message primordial: les baies et fruits des arbres sont le repas privilégié des passereaux.
Pour la mare, une grenouille géante conçue en pneus recyclés ainsi qu'une libellule viendront sublimer cet espace essentiel de reproduction pour les amphibiens et les odonates.
Les tapis et abris à reptiles deviendront plus visibles grâce à l'installation de serpents de chaussettes ou de bois mort peint mais aussi de lézards réalisés en argile ou en papier mâché.
La butte à papillon recevra un papillon géant en bouchons plastique, le potager et les nichoirs se verront orner par des oiseaux en bois peints.
Et ce n'est pas tout, car les journées bidouilles vous réservent bien d'autres surprises!
Les ateliers auront lieu en extérieur, dans le jardin pédagogique de la LPO. Ils sont ouverts à tous, quel que soit l'âge, accessibles à partir de 11h et jusqu'à 17h (dates indiquées dans les flyers ci-après). Un pique-nique sera proposé le midi, chacun est invité à ramener quelque chose à partager.
Aucune connaissance en bricolage n'est requise, toutes les bonnes mains sont les bienvenues. Les réservations aux ateliers ne sont pas nécessaires. Toutefois, certains outils seront parfois recherchés
Venez bidouiller pour la biodiversité!
Contact Pauline: 06.47.82.65.50 / pauline.baudin@gmail.com