Derniers inventaires du Groupe Jeunes Naturalistes de la LPO Hérault

Dans la nuit du 10 au 11 juin, le groupe jeunes naturalistes s’est réuni sur la Zone de Protection Spéciale (ZPS) de la Plaine de Villeveyrac-Montagnac afin de rechercher différentes espèces nocturnes (Chauves-souris, Engoulevent d’Europe et Effraie des clochers).

Pour cette soirée, nous étions 8 participants à nous répartir sur différents points, dans un premier temps sur des ruines et des bâtiments isolés à la recherche de Chauves-souris et de l’Effraie. Et dans un deuxième temps, sur des points d’écoute pour rechercher les Engoulevents.
La première partie de la soirée nous a permis de localiser au minimum cinq Petits murins dans une ruine ainsi qu’une autre chauve-souris indéterminée dans une autre ruine. Bien que nous n’ayons pas trouvé de site occupé récemment par l’Effraie des clochers, nous avons quand même prélevé un bon nombre de pelotes de réjection de cette espèce sur d’anciens sites de reproduction.
La deuxième partie de la soirée nous a permis de localiser un minimum de sept Engoulevents d’Europe répartis sur trois secteurs de la ZPS. Nous avons également observé d’autres espèces intéressantes comme le Petit-duc scops ou la Chevêche d’Athéna.
Toutes ces données ont été transmises sur le site faune-lr.org.
Rendez-vous à la rentrée de septembre 2016 pour de prochaines sessions de terrain !