Construction de nichoirs pour les agriculteurs labellisés DT&DA

Dans le cadre du programme Des Terres et Des Ailes, et grâce à des fonds de financements européens et de fondations, 10 agriculteurs.trices ont en pu bénéficier en 2020/2021 d'un accompagnement approfondie (de niveau 3).
Celui ci est composé d'un diagnostic écologique qui sert ensuite d'appui pour la rédaction d'un rapport et l'élaboration de préconisations à destination des agriculteurs.trices engagés. L'objectif étant de leur permettre d'améliorer la capacité d'accueil de biodiversité sur leurs parcelles. La LPO Occitanie les accompagne ensuite dans la réalisation d'une ou plusieurs de ces propositions.

Parmi les propositions faites, l'une d'entre elle est récurrente : la pose de nichoirs.
En effet le manque de cavité est fréquent et présent partout et malgré les plantations d'arbres de plus en plus fréquentes, les nichoirs sont nécessaires pour compenser ce manque en attendant que les jeunes arbres soit suffisamment vieux pour former des cavités.
Différents types de nichoirs existent mais il y en a un qui a la particularité de pouvoir accueillir plusieurs espèces différentes, parmi lesquelles : La Rollier d'Europe, la Huppe fasciée, la chevêche d'Athéna, et le Petit Duc Scops, toutes des espèces protégées pour lesquelles il y a un enjeu de protection sur notre territoire. C'est la raison pour laquelle nous avons voulu en installer.
Suite à notre appel, des bénévoles du groupe jeune et du groupe chantier se sont donc mobilisés pour venir nous aider à construire ces fameux nichoirs !
Celine, Ludo, Samuel, Christine, Lorraine, Mathieu, Gautier, Julian sont tous passés par la LPO Occitanie ce dimanche 9 mai pour tracer, scier, assembler, trouer, visser, poncer et imperméabiliser les nichoirs.
Nous avons atteint notre objectif (presque) dans le temps impartie en réussissant à construire 10 nichoirs : 1 pour chaque agriculteur.trice accompagné.e.
Maintenant, il ne reste plus qu'à aller les poser !

Pour en apprendre plus sur les agriculteurs.trices engagé.es pour la biodiversité dans l'Hérault et connaitre leurs points de vente, allez jeter un coup d'œil à la carte visible sur la site internet de la LPO Occitanie délégation territoriale de l'Hérault
Faites connaître le programme "Des Terres et des Ailes" à vos agriculteurs : https://www.desterresetdesailes.fr