Comptage wetlands 2021 à l’étang de Thau

Le dimanche 17/01 a eu lieu, comme chaque année à cette période, une sortie à Mèze dans le cadre des comptages internationaux en zone humide.

Il s’agit de recenser les oiseaux hivernants sur une partie de l’étang de Thau, pendant que d’autres inventaires sont réalisés tout autour de ce dernier sous la coordination de Wetlands International.

Nous étions une équipe de 6 adhérents, suivant les consignes sanitaires, à se rejoindre pour cette sortie en parallèle du comptage sur l'ensemble de l'étang réalisé par 2 bénévoles.

Nous nous sommes donc donnés rendez-vous au premier point d’observation situé entre la Conque et les salins sur la commune de Mèze. La zone étant assez fréquentée en ce dimanche après-midi, les oiseaux n’étaient pas légion. Nous avons pu tout de même compter 5 espèces différentes, dont notamment une douzaine de Mouettes rieuses, quelques Mouettes mélanocéphales, pas moins de 35 Flamands roses, 6 Pinsons des arbres, etc.

Après avoir quitté le point d’observation à la Conque, nous sommes allés au lieu-dit Bellevue. Situé dans une pinède au bord de l’étang, les oiseaux marins étaient timides, contrairement aux passereaux !

Seulement deux Mouettes rieuses étaient présentes, mais nous avons pu voir 6 espèces de passereaux : des Orites à longue queue (anciennement Mésange), des Mésanges charbonnières, des Chardonnerets élégants, un Pouillot véloce, des Rougegorges familiers mais surtout une dizaine de Bruants des roseaux.

Au total, après environ deux heures et demie d’observation écourtée par le couvre-feu, nous avons recensé 11 espèces pour 73 individus.

Ces comptages étant très importants pour le suivi et la conservation des zones humides, nous remercions les bénévoles qui participent aux comptages ; mais également les passionnés qui partagent quotidiennement leurs observations via le site Faune Occitanie et l’application Naturalist.

Partager
Share

Les commentaires sont clos.