Appel aux dons : matériels pour construire des gîtes pour les chauves-souris

Dans le cadre du programme SOS chauves-souris, mis en place depuis 2012 au sein de la LPO Occitanie délégation territoriale de l’Hérault, nous avons pu répondre à une quarantaine de sollicitations en 2020, grâce notamment à notre réseau de bénévoles. Cette médiation vise à répondre aux questions et à sensibiliser les particuliers et les entreprises à la sauvegarde des populations de chauves-souris.

gîte chiro sos vendres

Souvent méconnues et mal aimées, les chauves-souris sont pourtant des animaux auxiliaires de l'homme, qui peuvent pour certaines espèces consommer le tiers de leur poids en moustiques chaque nuit et prédater des espèces indésirables pour l'agriculture. Victimes de la disparition des arbres à cavités, de l'utilisation de produits insecticides, de prédations par les chats, de collisions avec les véhicules et d'une cohabitation parfois difficile sur les habitations avec les particuliers, nombre d'espèces sont en déclin en France.

Suites aux interventions réalisées au cours de l’année 2020, 3 gîtes sur mesure de grande taille doivent être construit afin de permettre à des colonies de chauves-souris de trouver un habitat de substitution.

Pour ce faire, nous avons besoin de matériels assez rapidement pour début février :

• de vis pour bois;
  • de planches de grandes tailles pouvant supporter d'être mises en extérieur : 2m*1m dans l'idéal, une épaisseur entre 15 et 20mm et non traitées;
  • et de bardotoit ou équivalent pour étanchéifier la toiture du gîte.

Nous vous remercions pour votre contribution afin de nous aider à sauvegarder les chauves-souris.

Contacts:  camille.fraissard@lpo.fr et camille.montegu@lpo.fr