Comptage participatif des Outardes canepetières hivernantes

Au total, avec un effectif minimum de 303 mâles chanteurs et  plus globalement 317 mâles recensés sur le département de l’Hérault lors de l'enquête nationale Outarde, la population Héraultaise semble stable voir en très légère baisse par rapport à l'enquête 2012. Cependant, une analyse des sites déjà prospectés en 2012, soit 32 sites communs avec l'enquête 2016 montre une diminution  plus sensible des effectifs de mâles chanteurs de plus de 11%  sur les sites de présence historique. Cette baisse est compensée au niveau départemental par l'apparition dans l'enquête de nouveaux secteurs de présence de mâles chanteurs pour atteindre 55 communes colonisées par l'espèce en 2016 dans le département.
Il semblerait que l'espèce continue donc à coloniser de nouveaux fronts dans les plaines du département, mais que ces bastions de présence historiques soient fragilisés par la fermeture des milieux (friches herbacées notamment), la progression de la céréaliculture au détriment des surfaces herbacées (prairies, luzerne, pâture), le mitage de ces habitats, la cabanisation des espaces agricoles et l'urbanisation galopante.

Dans le cadre du Plan National d'Action en faveur de l'Outarde canepetière,  le comptage régional annuel des Outardes hivernantes aura lieu le samedi 11 Février 2017. L'ensemble des sites d'hivernages connus de l'espèce en Languedoc-Roussillon seront prospectés le même jour et divisés en 2 comptages sur le département. Nous invitons les bénévoles naturalistes intéressées à s'inscrire à celui qui leur convient le mieux.

Entre Gard et Hérault
- un comptage aura lieu  sur le site de la Basse-plaine du Vidourle et sera coordonné par l'association COGard
Le rendez-vous de samedi est fixé à 7h30 au niveau du parking à côté du rond point avec une grille de barbecue géante à Saint Laurent d'Aigouze
 Renseignements et inscription auprès de Daniel Bizet :  dbizet@cogard.org

Dans l'Hérault,
 - le 2nd comptage  aura lieu en parallèle sur le secteur de Bessan et sera coordonné par la LPO Hérault.
Le rendez-vous est prévu à 7h30 sur le parking de l'intermarché de Bessan.

Inscriptions obligatoires : contacter Denis Rey à la LPO Hérault à denis.rey@lpo.fr
Pour ces comptages, il est recommandé aux bénévoles d'avoir déjà participé à ce type de comptages ou de connaitre l'espèce.