Balade Maison de la Nature 4 décembre 2016

Ce dimanche maussade du 4 décembre 2016, nous étions 6 courageux :

Etienne, la famille Imbert avec le petit Nicolas plus Pierre et moi-même à se retrouver à la Maison de la Nature de Lattes  pour animer la dernière sortie de 2016.

Craignant la pluie, nous partons rapidement sur le chemin des Tamaris.

Le petit Nicolas aperçoit le premier 2 Pigeons ramiers dans un frêne.

Un Faucon crécerelle mâle fait son vol sur place; nous apercevrons plus tard la femelle posée sur un arbre.

De nombreuses Grandes aigrettes en vol ou posées (5), avec quelques Aigrettes garzette se laisseront admirer. Un Busard des roseaux type femelle planait au-dessus de la roselière. Des hérons cendrés immobiles ou volant à leur manière tranquille animeront le chemin. Des Foulques macroules picorent sur un plan d'eau.

Des Grands cormorans zèbrent le ciel; puis un groupe d'une vingtaine à terre au bord de l'étang du Méjean se laissera contempler.

Nous avons observé les Gallinules poules d'eau dont 2 sur la fin de la balade très familières  et sans crainte; des Rougegorges sautillant sur le chemin, des Echasses blanches dont une juvénile, des Tadornes de Belon, 2 Cigognes blanches dont une sur un nid.

Par 3 fois, nous avons entendu les Râles  d'eau et à maintes reprises le chant explosif des Bouscarle de Cetti.

Les Pouillots véloces, Pipits spioncelle, Rougequeues femelles, Bruants des roseaux, Chardonnerets élégants et un couple ravissant de Tarier pâtre ont croisé notre chemin.

Vers les rives du Méjean, nous avons vu des Grèbes huppés, des Grèbes à cou noir,

des Grèbes castagneux et 3 couples de Canards souchet, quelques Canards colvert  et 3 Chevaliers guignette rasant la surface de l'eau.

Nous avons pu relever 3 Flamants roses bagués.

Au total 27 espèces étaient au rendez-vous et l'enthousiasme de notre petit groupe, tous nouvellement adhérent à la LPO, faisait plaisir à voir.

Marie-France