Balade dimanche 3 avril 2016

Balade dimanche 3 avril 2016

Dimanche 3 avril 2016, le Groupe Local Grand Montpellier de la LPO Hérault, avait rendez-vous dans le quartier de la mairie de Montpellier pour une balade urbaine le long du Lez.

Nous étions accompagnés d’Alexandre Schrifve, jeune homme qui effectue un tour de France à pied sous les couleurs de la LPO France. Parti du nord de la France en septembre 2015, il était de passage à Montpellier, avant de continuer son périple dans le sud de la France. (Quelques chiffres au 3 avril 2016 lors de son passage à Montpellier : 194 jours d'aventure, plus de 3400 kms parcourus à pied, 25 départements traversés, 21 GR arpentés). 

Si nous avons été déçus de ne pas voir le Martin pêcheur qui habituellement ne manque pas de faire quelques allers retours, nous avons eu le plaisir de pouvoir observer ou entendre plus d’une vingtaine d’espèces d’oiseaux. Un Lapin nous a même surpris. Les chants des Chardonnerets élégants et Serins cini nous ont accompagnés. Héron cendré et Aigrette garzette toujours fidèles au quartier. Les Hirondelles de fenêtre et rustiques sont arrivées. Les premières à queue courte contrairement aux secondes à la queue allongée de deux petits filets. Hors mis les espèces communes telles que Canard colvert, Choucas des tours, Goéland leucophée, Pie bavarde, Pigeon biset, Rougequeue noir, étaient présents Bergeronnette grise, Bouscarle de Cetti, Fauvette, Moineau friquet, Pigeon ramier, et Verdier d’Europe. La colonie de Mouettes rieuses au capuchon chocolat de la Cereirède a été affolée par des Buses variables.

Cette fois-ci, Aucun vol de Faucon crécerelle dans le secteur proche de la mairie. Nous avons fait sa rencontre un peu plus loin. Il semblait mal en point. Après nous être assurés qu’il n’était pas blessé, il lui a fallu 2 envols et un passage chez un particulier (qui nous a gentiment ouvert sa porte) avant qu’il puisse rejoindre un arbre. En fait il était sans doute affaibli. Par quoi? Le soir un adhérent est retourné sur les lieux. Il a pu constater qu’il était non loin, occupé à dépecer une petite victuaille. Martine

Voici quelques infos supplémentaires relatives à Alexandre Schrifve, 29 ans, ingénieur logiciel,  accompagné de son chien Simba, Berger des Shetlands, mâle de 3 ans.

Son projet : Tour d’horizons (horizon des paysages mais aussi des profils de rencontre au gré de son aventure).
contact@tourdhorizons.fr
http://www.tourdhorizons.fr/
https://www.facebook.com/tourdhorizons
https://twitter.com/Tourdhorizons

Partager
Share

Les commentaires sont clos.