Un loir gris retrouve sa liberté après des soins intensifs !

Le 10 mai 2018, le centre de sauvegarde a accueilli un Loir adulte dans un piteux état ! Du sang maculait sa queue et son arrière train. Néanmoins, il avait encore beaucoup d'énergie et, malgré des gants en cuir épais, ses dents ont marqués nos doigts !
Afin de déterminer la gravité de ses plaies, nous l'avons conduit chez notre vétérinaire et l'avons endormi. Les plaies sur sa queue étaient si profondes que nous avons été obligés de l'amputer. C'était risquée car, étant donné ses dents acérés et son dynamisme, nous savions que nous ne pourrions pas le capturer chaque jour pour nettoyer ses plaies sans risquer d'aggraver son état. D'autre part, nous craignions qu'il ne développe une infection car nous ne pouvions pas lui administrer d'antibiotiques. Finalement, nous avons opté pour le strict minimum : changement de l'alimentation et de sa litière chaque jour, aucune manipulation, et visite chez le vétérinaire tous les 4 jours. 
Contre toute attente, sa queue a très vite cicatrisée ! Aucune infection ne s'est déclarée ! Ce Loir a eu énormément de chance ! Il vient à l'instant de quitter le centre de sauvegarde et sera relâché ce soir, à la tombée de la nuit, sur son lieu de découverte par la personne qui l'a secouru. 
Nous ne savons pas exactement ce qui a provoqué de telles blessures, mais nous pensons qu'il s'est piégé dans une tapette à souris avant de parvenir à s'en libérer et à s'en éloigner.
Les loirs pouvant vivre 7 ans, nous espérons qu'il aura encore de nombreuses années devant lui ! De plus, nous le relâchons juste à temps pour la saison de reproduction, qui s'étend de juin à août. 
Partager
Share

Les commentaires sont clos.