On évoque souvent les changements climatiques, les pollutions, le braconnage,... comme causes du déclin de la biodiversité mais on oublie que la principale menace est la perte d'habitats pour nos espèces sauvages. L'urbanisation qui détruit des milieux, entraîne une artificialisation des terres et par la fragmentation ne permet plus les continuités écologiques.
France Info a dévoilé des chiffres effarants pour le département de l'Hérault : - Depuis 1963, près de 17000ha ont été artificialisés dans notre département représentant 52 places de parkings par heure - 80% de la population vit sur 30% du département - En 50 ans, la population héraultaise a doublé et la surface artificialisée a triplé
Dans le cadre des rencontres du Groupe Local LPO "Grand Montpellier", nous vous proposons de venir échanger sur cette thématique avec le directeur de la LPO Hérault le 7/04/2017 à Montpellier : quel est l'impact de l'urbanisation sur la biodiversité? Comment maintenir les connexions écologiques en préservant les trames vertes et bleues? Quel est le positionnement de la LPO sur les projets du grand Montpellier?