Tous les 3 ans, le ministre de l’écologie, chargé de la chasse, fixe dans chaque département une liste noire : celle des espèces classées susceptibles d'occasionner des dégâts (ESOD), qualifiées de « nuisibles » jusqu’en 2016. La liste actuellement en vigueur est valable jusqu'au 30 juin 2023. Elle comprend : la Belette d'Europe, la Fouine, la Martre des pins, le Renard roux, le Corbeau freux, la Corneille noire, la Pie bavarde, le Geai des chênes et l’Étourneau sansonnet.
Tout au long de l’année, ces animaux sauvages peuvent faire l’objet d’actes de destruction sur autorisation individuelle ou par des battues administratives, sans aucun quota ni comptabilisation. Des millions d’oiseaux et de mammifères sont ainsi persécutés et légalement éliminés pour une seule et unique raison : prévenir des dégâts potentiels sur des activités agricoles, essentiellement les cultures de céréales, les vignes, les vergers et les élevages de volailles. Les animaux tués ne sont pas consommés, les preuves des dégâts commis sont rarement établies, les alternatives non létales ne sont quasiment pas mises en œuvre ni même envisagées, l’efficacité de leur destruction n’est pas démontrée, les risques pour leur état de conservation ne sont jamais évalués et leur importance dans le fonctionnement des écosystèmes naturels n’entre pas en ligne de compte.
Pourtant ces présumés coupables sont condamnés à mort. Face à ce jugement sans appel, la LPO a décidé de prendre la défense des ESOD à quelques semaines du renouvellement de l‘arrêté ministériel fixant la liste de ces indésirables, avec l’objectif de la voir disparaître, ou tout au moins considérablement réduite.
Retrouvez nos stands "Présumés coupables" le samedi 27 mai 2023 au parc de Lunaret à Montpellier et au Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac ainsi qu'aux assises territoriales de la LPO Occitanie délégation territoriale Hérault le samedi 3 juin à Bédarieux : https://herault.lpo.fr/agenda
Participez à la consultation jusqu'au 6/07/2023 :
Vous pouvez trouver informations & arguments sur la page LPO
Le lien direct pour répondre à la consultation