En 2021, des passionnés et bénévoles de la LPO Occitanie se sont regroupés autour d’un thème ; la migration nocturne des oiseaux. L’objectif de ce groupe était d’enregistrer toute la nuit depuis chez soi les sons nocturnes produits par les oiseaux lors de leur passage dans le ciel, lors des périodes de migration, et par la suite de produire sur ordinateur un sonagramme permettant d'identifier précisément et comptabiliser les oiseaux empruntant l'autoroute des étoiles.
En le parcourant, on peut observer des cris, appelés Nocturnal Flight Call (NFC) . Grâce à ces cris, il est possible d’identifier et de compter les oiseaux passant au-dessus de nos têtes lorsque l’on dort. Ce programme « Suivi Nocmig 2021 » a regroupé 5 observateurs situés dans le domaine couvert par Faune LR, à savoir l’Aude(11), l’Hérault (34), le Gard (30), la Lozère (48) et les Pyrénées-Orientales (66). Durant toute l’année 2021, les observateurs ont enregistrés et décortiqués leurs enregistrements afin de vous faire découvrir les espèces migratrices nocturnes.
A l’heure actuelle, seule la période prénuptiale, du 1er janvier au 15 juin 2021 a été analysée. Le reste de l’année sera étudié d’ici les prochains mois et vous pourrez ainsi découvrir la phénologie des espèces migratrices nocturnes en Occitanie en 2021. Le suivi sur la période prénuptiale aura ainsi permis de contacter 39 espèces d’oiseau pour un total d’individus estimé à 2664. Le nombre d’espèces migrant de nuit est plus important en mars avec un maximum atteint en avril avec 26 espèces.