Ramassage des déchets pour le réseau « Sentinelles de la Mer Occitanie »

Le jeudi 7 octobre, les bénévoles Sentinelles, du CPIE Bassin de Thau et de la LPO Occitanie ont participés à une mission de sciences participatives de ramassage des déchets.
En effet, dans le cadre des Sentinelles de la Mer Occitanie, environ 49 litres de déchets ont été ramassé ce jour là, sur 100 mètres de plage.
Le but de ce projet est de faire un inventaire de la pollution sur une zone précise à chaque changement de saison, sur un périmètre défini de 100 mètres.
Les bénévoles font 3 passages en une matinée pour aller et venir en suivant une ligne et récolter un maximum de déchets sur l'emplacement fixé.

Le ramassage d'automne a ensuite été apporté au sein des locaux de la LPO Occitanie pour un tri minutieux et un classement selon un protocole défini.

Exemples :

- les bâtonnets de sucettes
- tiges de cotons tiges
- les mégots de cigarettes, filtres et cigarettes entières
- les plastiques de 2,5cm
- les bouts de verre
- le matériel de pêche (filets, hameçons ...)
- les matières (tissus, cordages ...)

Ce ramassage, qui intervient dans le cadre d'une mission de suivi, confiée au CPIE, permet un suivi qualitatif et quantitatif des déchets dans le temps.
En effet, un premier ramassage en mai avait été effectué sur cette même zone, comptabilisant 56kg de déchets pour ces 100 mètres.
L'identification quant à elle va avoir pour but de répertorier l'origine des pollutions pour pouvoir agir à la source directe, afin de limiter celle-ci ainsi que sa propagation dans la nature.
Les informations récoltées sont ensuite transmises au Réseau National de surveillance des macrodéchets sur le littoral afin d'alimenter leur base de données.

Partager
Share

Les commentaires sont clos.