Dans le cadre de la Fête des Mares, organisée chaque année par la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN), a eu lieu le samedi 20 juin une animation au sein du parc pédagogique du Centre de Sauvegarde Régional de la Faune Sauvage de la LPO Hérault à Villeveyrac.
A la suite d’une présentation de la mare méditerranéenne, à travers son histoire, son évolution de saison en saison et sa richesse biologique, les cinq bénévoles inscrits ont pu passer de la théorie à la pratique et découvrir la biodiversité de la mare du parc grâce à un atelier pêche, chacun son épuisette et son récipient!
Au bout de quelques minutes d’observation et après avoir reçu les consignes afin de déranger le moins possible l'écosystème de notre mare, nous nous retrouvons à l’ombre pour déterminer à l'aide de clé de détermination et de photos à quelles espèces appartiennent ces insectes aquatiques et autres amphibiens capturés !
En cette période où les fortes chaleurs commencent à arriver et donc la mare va bientôt s’assécher, nous réussissons à déterminer presque une dizaine d'espèces. Parmi elles étaient présents larves de moustiques bien sûr, mais aussi larves de libellules, notonectes, limnées et même des larves de tritons !
Une fois les espèces relâchées, il était temps de passer à la partie moins récréative de la matinée, mais tout autant constructive, c'est le cas de le dire ! La LPO Hérault ayant reçu en don un bassin de jardin préformé, nous souhaitions l’installer dans le parc pédagogique afin de former un deuxième point d'eau capable de favoriser l'accueil de la faune et la flore de la mare, mais aussi d'autres espèces de la région comme les reptiles, nous avons pour cela aménager les pourtour du bassin avec des pierres sèches pour nos amis lézards et couleuvres.