Des Terres et Des Ailes – Les premiers agriculteurs s’engagent pour la biodiversité !

Zoom sur les premiers agriculteurs à s’engager dans le programme DT&DA lancé cette année par la LPO Hérault!
Steve Thieu, cultive des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales en agriculture biologique sur la commune de Nébian.
Sur sa petite exploitation il fait pousser différentes plantes aromatiques : de la camomille, de l’Isope, du basilic, etc, et même du gingembre ! Vous pourrez d’ailleurs le retrouver sur Facebook et internet sous le nom « Monsieur gingembre ». Il vend ses produits séchés, frais, en plants, ou encore transformés en sirop. Il agit déjà en accord avec la biodiversité qui l’entoure, en laissant de nombreux espaces enherbés, en utilisant ses chèvres lorsqu’il a besoin de gérer l’enherbement, et en entretenant des haies et des murets.
En signant la convention Des Terres et des Ailes il affirme sa volonté de laisser une place à la biodiversité et la LPO Hérault s’engage à l’accompagner dans cette démarche en lui proposant un diagnostic écologique de son exploitation ainsi qu’une aide à la mise en place d’infrastructures agroécologiques telles qu’une mare et des nichoirs.
Sebastien Blayac est agriculteur sur la commune de St Pons de Mauchiens, il fait pousser en agriculture biologique des oliviers, grenadiers, amandiers mais aussi des plantes aromatiques comme la lavande et l’origan.
Déjà sensible et informé sur la nature qui l’entoure, toutes ses cultures sont pensées en fonction de la biodiversité ! En effet, les parcelles cultivées ne sont fauchées que lorsque c’est nécessaire, et hors période de nidification (printemps/été), afin d’épargner les nichées d’oiseaux, les insectes et les fleurs qui s’y trouvent. Les ronciers sont laissés dans les fossés, les bordures sont toutes enherbées, des haies sont mises en place et dernièrement il s’est également lancé dans la construction de murets en pierres sèches et d’une mare dans le but d’accueillir le plus d’amphibiens et de reptiles possibles.
Pour Sébastien, laisser une place à la biodiversité est essentiel, et de nombreux compromis sont faits dans cette optique. En effet après la découverte de la présence de l’Outarde canepetière sur ses parcelles, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour la préserver et la favoriser, car pour lui la présence de cette espèce emblématique est une vraie chance qu’il ne veut pas gâcher !
En s’engageant dans le programme Des Terres et Des Ailes il veut montrer que l’agriculture n’est pas, et ne doit pas être incompatible avec l’environnement et la biodiversité mais qu’au contraire, ces deux éléments sont complémentaires. La LPO Hérault va donc le soutenir dans sa démarche en mobilisant, par exemple, ses bénévoles à disposition pour l’aider dans ses projets agroenvironnementaux.
Au « GAEC Les Albarons », Etienne et Maxime élèvent des brebis. En reprenant cette exploitation située à Navacelles sur les contreforts du Larzac, ils participent avec leur troupeau au maintien des milieux ouverts. De par leurs pratiques ils œuvrent pour la préservation de la biodiversité, ils ont d’ailleurs déjà une placette d’équarrissage sur leur exploitation pour favoriser la présence des différentes espèces de vautours.
Ils cherchent à améliorer au maximum leurs pratiques, notamment en ce qui concerne les traitements vétérinaires, en ayant des races rustiques et adaptées à leur environnement et en expérimentant des traitements plus alternatifs.
De nombreuses infrastructures agroécologiques sont également présentes sur leurs parcelles : des bâtiments, des mares, des pierriers, des haies et évidemment des surfaces enherbées !
Au travers du programme Des terres et des Ailes ces deux éleveurs viennent chercher du soutien dans leur démarche tout en affirmant celle-ci. La LPO Hérault va donc entre autre essayer de leur proposer, en partenariat avec la chambre d’agriculture, des formations adaptées à leurs besoins.
Vous pourrez retrouver leurs produits sur leur site internet ainsi que leur page Facebook : « GAEC Les Albarons ».
Ces agriculteurs sont les premiers à s’engager mais le programme ne fait que commencer dans l’Hérault donc si vous êtes agriculteur et intéressé ou si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez vous rendre sur le site « Des Terres et Des Ailes » (pour le fonctionnement global national et pour vous inscrire) ou bien contacter directement la LPO Hérault par mail à volontaire.education34@lpo.fr (pour des renseignements sur le fonctionnement local).
Partager
Share

Les commentaires sont clos.