Grabels : un service public pour la biodiversité

Le 6 décembre dernier, nous nous sommes rendus à Grabels, dans le cadre de l’ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) co-construit par les associations LUS et les Écologistes de l’Euzière avec la commune, pour rencontrer une équipe d’agents techniques communaux afin de discuter de la prise en compte de la biodiversité et des méthodes à adopter pour la protéger sans entraver leur métier.

Théorie à la mairie

La formation s'est d'abord tenue en salle pour la partie théorique. Après avoir exposé l’importance de la biodiversité et les éléments globaux qui la mettent en danger, l’équipe s'est penchée sur les méthodes concrètes qu’ils peuvent appliquer lors de l’exercice de leur métier, comme prendre en compte les périodes sensibles de chaque espèce. Ce qui implique par exemple d’éviter l’élagage des arbres durant le printemps, période de reproduction de la plupart des oiseaux (et favoriser plutôt l’automne ou l'hiver pour cette action). L’équipe utilisa ensuite une maquette pédagogique de la LPO pour appréhender les aménagements possibles sur un site, afin de concilier biodiversité et confort des usagers.

Des plantes locales

L’équipe technique dispose d'une petite pépinière dans laquelle est cultivée une grande majorité des plantes utilisées pour ornementer les espaces verts de Grabels. L’utilisation de plantes locales cultivées au sein de la commune offre deux avantages majeurs : un coût moindre, puisque l’équipe technique n’a pas besoin d’acheter la plupart des plantes et l’utilisation de plantes locales, adaptées au climat héraultais et plus attractives pour les espèces du territoire. Une fois la visite terminée, nous nous sommes dirigés vers le site de la mise en pratique.

Mise en pratique

Le site en question est un ancien château construit au bord de la Mosson. Aujourd’hui rénové, il est utilisé pour donner des cours d’art et accueillir des festivals de musique.

Le bâtiment et son parc furent inspectés et leur potentiel écologique évalué par l’équipe technique en basant leur analyse sur des indices et critères proposés par le réseau LPO. Le but était d’en déterminer le potentiel d’accueil de biodiversité (perméabilité des sols, cavités pouvant servir d’abris ou sites de reproduction, présence de ronces ou de lierre, présence de points d’eau…) afin d'en déduire les points de vigilance à anticiper en cas de travaux ou les améliorations à apporter en termes d'aménagements futurs.

Une fois l’analyse faite, un compte-rendu des résultats a été proposé en commun ainsi qu'un bilan de la formation.

Nous remercions l'association LUS de nous avoir sollicités pour proposer cette formation dans le cadre de l'ABC et la commune de Grabels et son équipe technique pour leur engagement en faveur de la biodiversité et leur volonté de mettre en œuvre des pratiques pour la préserver.

Si vous êtes élu ou citoyen impliqué, vous pouvez vous aussi prendre en compte la biodiversité et mettre en place des pratiques pour concilier protection de la nature et confort des citoyens.

Plus d'informations grâce aux programmes :

Marwan Oulmane, volontaire en service civique au pôle Mobilisation citoyenne.