Un week-end dans le Haut-Languedoc pour le groupe jeunes naturalistes

La deuxième sortie du groupe Jeunes Naturalistes LPO Hérault de l’année s’est déroulée dans le Haut Languedoc. Cette sortie a été proposée sur un week-end avec location d'un gîte à Ceilhes.
Nous avions pour but de réaliser des prospections sur le Vautour moine mais également sur les amphibiens et les chiroptères.
Pour commencer les prospections Vautour moine, nous nous sommes répartis sur des points stratégiques qui couvraient toute la vallée des Monts d’Orb. Nous étions postés aux endroits les plus hauts pour couvrir l’horizon.
Si aucun "moine" n'a été observé, nous avons pu voir plusieurs autres espèces : Aigles royaux, Vautours fauves, Grands corbeaux, Hirondelles des rochers, mais aussi Citron, Vulcain, Belle Dame, Citron de Provence, Paon de jour et Grande tortue.
En début de soirée, nous avons prospecté une zone humide en bordure du fleuve Orb ainsi que des fossés et ruisseaux aux alentours du gîte. Pour les amphibiens nous avons pu trouver du Triton palmé, des larves de salamandres mais aussi des Grenouilles rieuses et des Grenouilles vertes sp.
Nous en avons également profité pour écouter les rapaces nocturnes en début de soirée. La Chouette hulotte et la Chevêche d’Athena se sont manifestées.
Enfin, pour la prospection chiroptères, nous étions munis de bat box (détecteur d’ultrason pour identifier les chauves-souris), on devait se rendre à des points stratégiques pouvant abriter des chiroptères en hivernation. Cette prospection a été faite dans le but de trouver des gîtes d’hivernation. Des avens et des vieux tunnels ont été inspectés.  Nous n'avons pu observer qu’une seule espèce de chiroptère : du Petit rhinolophe dans une bâtisse abandonnée et dans une ancienne mine, et seulement deux groupes sur les 5 formés.
Lors de ces prospections certains groupes ont pu trouver des épreintes de Loutre d’Europe sur l’Orb, mais aussi un crottier de genette, des traces de sangliers et de chevreuils et des crottes de renard.
Pour résumer notre week-end naturaliste, nous avons pu voir une quarantaine d’espèces d’oiseaux, 6 espèces de papillons, 9 espèces de mammifères et 6 d’amphibiens par un temps très clément dans ces magnifiques paysages de l'Escandorgues.
Justine Lorain, Volontaire en Service Civique