Une nouvelle plateforme d’observation des oiseaux inaugurée

Si le nombre de sites naturels protégés est plus important que dans d'autres départements, l'Hérault ne compte encore que peu d'aménagements de valorisation du patrimoine naturel (observatoires, plateformes d'observations, panneaux d'interprétation...). Sur les sites Natura 2000 (Habitat et Oiseaux) des étangs palavasiens dont il a la gestion, le Syndicat Mixte des Étangs Litoraux (SIEL) aménage depuis plusieurs années et encourage la création de ce type d'infrastructures.
Dernier en date, la plateforme d'observation située sur la portion de piste cyclable reliant Lattes à Palavas, au croisement du canal du Rhône à Sète, du Lez et des étangs du Méjean, du Prévost, du Grec et de l'Arnel.
Sollicités par la Communauté d'Agglomération du Pays de l'Or, nous avons pu réaliser une première animation dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides début février sur ce site. Depuis la plateforme d'observation nous avons pu observer les Sternes caugek, Flamants roses, Chevaliers guignette, Râle d'eau, Goélands railleurs, Mouettes mélanocéphale...
Pour en savoir plus sur ce territoire, découvrez les documents du SIEL :
- le guide "ptits écolo des lagunes"
- le guide "découverte des étangs"
- le poster des "richesses naturelles des sites Natura 2000"
Dans le cadre de l'inauguration de cette plateforme, nous avons pu relâcher un Flamant rose soigné au sein du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage. Ce dernier avait été trouvé affaibli sur la commune de Villeneuve-lès-Maguelone et avait été rapatrié par des agents de l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage. Rétabli, il a pu retrouver ses congénères sur l'étang de l'Arnel et sera prêt à participer aux parades précédant la reproduction.

Partager
Share

Les commentaires sont clos.