Une Harelde boréale de passage dans l’Hérault

La Harelde boréale (Clangula hyemalis) est un canard plongeur qui niche principalement dans la toundra. Elle se retrouve ainsi de l'Alaska au nord de la Russie, en passant par le Canada, le Groenland, l'Islande et la Scandinavie. En Hiver, les Hareldes migrent vers le sud et occupent les côtes marines et les étangs littoraux, mais les observations au sud de la Bretagne restent très rares. En France, seuls 10 à 80 individus hivernent occasionnellement, essentiellement sur la côte Atlantique avec quelques cas en Alsace, sur les lacs alpins et en Camargue.

Un mâle d'Harelde boréale à cependant été vu cet hiver dans l'Hérault. L'individu a été découvert par Tim Janicke le 14 février, sur l'étang situé au sud de la Cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone. De nombreux observateurs sont par la suite allés admirer l'oiseau, toujours présent actuellement. Il s'agit probablement de la 8ème mention de l'espèce pour la région, la 4ème dans le département héraultais. Ce mâle partira sans doute au cours du mois de mars pour retrouver ses sites de nidification. Nous lui souhaitons bonne route et bonne chance. En effet, la Harelde boréale est menacée à l'échelle mondiale et européenne, l'espèce étant classée "vulnérable" par l'UICN, mais reste malgré tout chassable dans huit pays d'Europe.... dont la France.

Retrouvez les données des oiseaux rares de France sur le site : http://www.ornitho.fr/index.php?m_id=4