Une belle finale pour le concours de balcons de la Résidence du Parc des Roses

Ce samedi 27 février s'est achevé le concours "Mon balcon, Refuge pour la biodiversité" de la résidence montpellieraine du Parc des Roses. Une petite cérémonie de remise des prix a été organisée afin de récompenser les efforts des participant.e.s pour accueillir la biodiversité de proximité sur leur balcon.

Voici un petit retour en images des aménagements qui ont été proposés.

Inscrit.e.s à la mi-décembre, les candidat.e.s ont eu deux mois pour aménager leur balcon. Nous avons eu l'honneur de leur remettre leurs prix ce week-end, et les félicitons encore pour leur travail !

Si on peut avoir tendance à sous-estimer la capacité d'accueil de la biodiversité d'un espace de balcon, cette expérience a montré qu'il suffit de quelques aménagements pour en faire un véritable oasis pour la faune sauvage de nos villes. Fleurs, plantes aromatiques, arbustes, potagers, compost ou encore nichoirs sont autant de ressources pour les oiseaux, lézards, geckos et insectes, qui y trouvent le gîte et de quoi se nourrir. En s'investissant dans ce concours, les résident.e.s du Parc des Roses ont prouvé à quel point la cohabitation avec la faune pouvaient être restaurée rapidement par ce biais !

Face à ces beaux résultats, nous avons décidé d'étendre ce concours à la ville de Montpellier pour le printemps à venir.

Ainsi, si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans la transformation de votre balcon, et contribuer à la restauration de continuités écologiques au cœur de nos villes, nous vous invitons à continuer de suivre nos actualités Refuges : des informations seront diffusées prochainement !