Une arrivée surprenante au Centre de sauvegarde à Villeveyrac

La Lusciniole à moustaches

L’automne 2023 a commencé avec l’accueil d’un oiseau que nous n’avions jamais admis par le passé, en dix ans d’existence !

Le 24 octobre dernier, nous avons en effet pris en charge une Lusciniole à moustaches. Cet oiseau, au nom original, est un petit passereau qui vit en bord de roselières : c'est un paludicole. Sa présence est donc très localisée et peu abondante, on ne peut l’observer en France quasiment que sur le pourtour méditerranéen.

Quel étonnement donc, de recevoir ce petit passereau au centre de sauvegarde, qui a été trouvé dans le jardin d’un particulier la veille !

Surprise : la Lusciniole baguée !

Vous l'aurez compris, nous avons eu la surprise de découvrir la bague que portait l’oiseau à l’une de ses pattes et qui indiquait qu’il avait été bagué… à Budapest !

Cet individu venait donc de faire un long périple migratoire. Les populations méditerranéennes sont en effet rejointes en cette période par des populations hivernantes venues de l’Europe centrale.

Notre premier réflexe a été de reporter les informations gravées sur la bague auprès du Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO),  qui recueille les informations de « reprise » des oiseaux bagués.

A savoir que tout un chacun peut, s’il trouve un oiseau bagué, ou en observe un aux jumelles, transmettre les précieuses informations à cet organisme, en se rendant sur le site internet ( Vous trouvez un oiseau bagué ? - CRBPO (mnhn.fr) ), et en remplissant le formulaire téléchargeable, qu’il faut ensuite leur renvoyer par mail ou voie postale.

La collecte de ces informations permet de mieux comprendre les déplacements des différentes espèces d’oiseaux, de mieux se représenter leur répartition et éventuellement de détecter des changements dans leurs habitudes migratoires… bref, de mieux connaître les oiseaux, pour mieux les protéger.

La LPO Occitanie - DT Hérault a d'ailleurs organisé une formation "lecture de bagues" il y a quelques semaines. N'hésitez pas à consulter notre agenda en ligne si vous souhaitez être tenu au courant de ce genre de formation.

"Notre" petite lusciniole n’a malheureusement pas survécu au sévère traumatisme crânien dont elle souffrait et a rendu son dernier souffle le jour même de son accueil. Le diagnostic indiquait qu’elle avait subi un choc violent, probablement contre une vitre (accident très fréquent en période migratoire) et qu’elle avait ensuite été victime d’une prédation de chat (les plumes de la queue étant arrachées).

Pour ménager les oiseaux passant par chez vous, et les aider dans cette période intense de migration, n’oubliez pas de rendre bien visibles vos vitres, afin de réduire le risque de collisions, souvent mortelles. Rendez-vous ici pour plus d’informations : Agissons contre les collisions d’oiseaux - LPO (Ligue pour... - LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) - Agir pour la biodiversité

De même, pour limiter le comportement prédateur de votre chat, plusieurs solutions existent : Limiter la prédation des chats domestiques - LPO (Ligue pou... - LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) - Agir pour la biodiversité

 

Thaïs Provignon, Médiatrice faune sauvage

Partager
Share

Les commentaires sont clos.