Trois nouveaux Gypaètes barbus relâchés au nord de l’Hérault

A seulement 12km à vol d'oiseau au nord du département de l'Hérault, 3 nouveaux jeunes Gypaètes barbus ont été réintroduits par les équipes de l'antenne LPO Grands Causses (mission rapaces de la LPO).
C'est sur la commune de Nant, au  nord du plateau du Larzac, entre Dourbie et Trévezel, que trois jeunes mâles agés de 95, 96 et 103 jours ont été libérés.
Issus de reproductions en captivités, ces jeunes oiseaux sont les douzième, treizième et quatorzième gypaètes réintroduits dans les Grands Causses depuis 2012.
Ce sixième lâcher porté par la LPO est mis en œuvre dans le cadre du programme de financement européen LIFE GYPCONNECT.
Les objectifs de ce programme sont de recréer un noyau de population de gypaète barbu dans le massif central et les Préalpes et ainsi de favoriser les échanges génétiques entre la population des Alpes et celle des Pyrénées. Ce programme s’inscrit dans une dynamique internationale dont l’échelle dépasse les frontières de l’Europe. Il est, par ailleurs, soutenu par des milliers de donateurs qui œuvrent fortement pour la réalisation de ces actions de réintroduction