Des travaux d’automne au potager pédagogique

C’est au début du mois de novembre que le potager pédagogique de la LPO Hérault a fait peau neuve grâce à Françoise, bénévole LPO et Justine, Volontaire en Service Civique
La première étape fut d’enlever le liseron très envahissant. Tous les bacs ont été dégagés du mieux possible, tout ce qui n’a pas été utile a été placé au compost.
La deuxième étape a permis de décompacter les bac tour à tour. Nous avons ajouté du compost et du terreau pour chaque bac. Le décompactage servant à aérer le sol et donc apporter de l’oxygène et le compost et le terreau a donné des nutriments à la terre. Afin d’obtenir une bonne terre pour la pousse des plantes.
La troisième étape fut de planter des boutures de mâche, des épinards, des blettes, de la roquette et finalement des semis de fèves (une quinzaine par bac).
Ensuite nous avons arrangé le bac surélevé. Celui-ci s’étant affaissé à cause du poids de la terre et des fortes pluies. La terre a été vidé et mise de côté, ainsi que le géotextile (tissus permettant le drainage de l’eau). Le fond a été enlevé en attente d’un nouveau, plus solide, afin de pouvoir se servir du bac à nouveau. Ce bac surélevé était destiné aux Personnes à Mobilité Réduite pour qu’elles aussi puissent jardiner, lors de visites. Un mois après, les semis de fèves ont bien poussé, les mâches, blettes et épinards ont bien pris également.
Nous expérimenterons dans ce cadre l'humus de buis du Larzac produit par l'entreprise Buxor (en commande : ici
Le prochain chantier est programmé pour le samedi 12/01, n'hésitez pas à nous rejoindre !
Justine Lorain, VSC LPO Hérault