Dans le cadre de notre inventaire participatif des papillons (via l'application mobile Naturalist ou le site faune-lr.org), plus de 66000 observations de papillons ont déjà été transmises par les observateurs bénévoles en Languedoc-Roussillon.
En cette fin d'été, les observations de Vulcains (Vanessa atalanta), papillons migrateurs, sont particulièrement intéressantes. Près de 294 données ont été récoltées pour cette espèce dans l'Hérault.
Le Vulcain est un papillon migrateur qui colonise l’Europe centrale et l’Europe du Nord chaque année depuis le sud. En automne, c’est la génération alors engendrée par ces arrivées printanières qui migre en direction du sud.
Cette année, ces données seront valorisées dans le cadre d'un partenariat avec le groupe de recherche «Migration et écologie des insectes» de l’Institut d’écologie et évolution de l’université de Berne qui mène un projet sur le comportement migratoire du Vulcain en Europe de 2016 à 2018,
Si vous signalez une observation de Vulcain, des indications quant au nombre d'individus observés sont très précieuses. En cas de dénombrement, par exemple sur des cols en automne, merci d'indiquer aussi la durée du décompte. Des informations relatives à la direction ou la hauteur de vol ainsi que des données météorologiques sont aussi très importantes.
+ de photos de Vulcains : dans notre galerie
+ d'infos : sur le programme de l'université de Berne