Avec le mistral, les premiers vautours…

À peine sortis du nid, les jeunes Vautours fauves entament l'exploration de leurs territoires et débutent une phase d'erratisme qui pourra les mener à des centaines de kilomètres de leurs colonies d'origine.
Aussi grands que les adultes, ces jeuness âgés de 4 à 5 mois, de 7 à 11kg et de 2,40m à 2,70m d'envergure apprennent très rapidement à maîtriser le vol afin de suivre leurs congénères à la recherche d'animaux morts.
Malheureusement les premiers mois de vie et l'inexpérience leurs sont souvent fatals.

Par fort mistral ou tramontane (vent du Nord), les jeunes oiseaux des Grands Causses ou transitant entre les Alpes et les Pyrénées peuvent être "portés" jusqu'au littoral où certains d'entre eux périront en mer.
Vendredi 5 août des vacanciers ont, par chance, croisés la route de deux jeunes Vautours fauves ayant amerri dans les eaux du littoral de Frontignan-plage.
Très affaiblis par la nage qu'ils ont du réaliser jusqu'à la côte, les deux oiseaux non bagués (dont l'origine n'est donc pas connue) ont été très rapidement apportés au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac emmaillotés dans des serviettes de plage.
Les "touristes sauveteurs" courageux ont eu les bons réflexes en prenant garde au bec puissant de l'oiseau (les pattes de cette espèce ne présentant aucuns dangers).
Après quelques soins en intérieur, les jeunes oiseaux ont pu dès le lendemain être installés dans les grandes volières en extérieur.
Ils seront relâchés après leur convalescence à l'occasion de la Journée Mondiale des Vautours proposée par la LPO sur le Causse du Larzac.

Retrouvez :
- plus d'infos sur le Vautour fauve
- les conseils de la LPO Grands Causses lors de la découverte de Vautours en détresse
- la Journée Mondiale des Vautours du 20/08 au 9/09/2016

Partager
Share

Les commentaires sont clos.