Tout le monde sur le pont !

La LPO Occitanie s’est engagée aux côtés de l’association FRENE dans le cadre de leur action de maraudage pédagogique Climat – Littoral – Océan.

Le but de cette démarche est de sensibiliser à la préservation et au développement des milieux humides, aux déchets et leur impact sur les océans. Ces milieux sont d’une aide précieuse face aux changements climatiques, s’ils sont conservés.

La LPO Occitanie a donc organisé et monté le projet de « Tout le monde sur le pont » dans cette optique. Ce maraudage se fait sur des ponts stratégiques, où l’on peut sensibiliser le public sur les enjeux de conservation du littoral et des zones humides. C’est également une excellente opportunité pour faire des observations naturalistes !

Les premières journées et demi-journées de « Tout le monde sur le pont » ont déjà commencé du côté de la délégation territoriale héraultaise.

Vous avez pu nous apercevoir et nous rencontrer les samedis 16 septembre à Montpellier et 23 septembre à Bédarieux.

Ce fut de beaux moments remplis de convivialité et d’échanges constructifs, notamment sur la pollution, les niveaux d’eau et l’acclimatation des oiseaux à la présence humaine.

Tout cela en compagnie de sympathisants mais aussi d’habitants sans connaissances de notre association et avides de découvrir l’avifaune, à travers nos jumelles et notre longue-vue ! Nous avons pu entre-autre observer des Aigrettes garzette, Hérons cendré, un Cincle plongeur (à Bédarieux) et pour les plus chanceux, un ou des Martins pêcheurs d’Europe en vol.

Plusieurs dates sont déjà programmées jusqu’à la fin de l’année par le groupe local Haute-vallée de l’Orb à Bédarieux (le 21 octobre, le 18 novembre et le 16 décembre) et d’autres devraient bientôt se rajouter dans le département !

Pour ne louper aucunes de nos activités et pour plus d’informations consultez l’agenda en ligne : https://herault.lpo.fr/agenda/

Venez nous rencontrer lors de ces journées pour discuter, mais aussi observer ce que la nature nous réserve. Vous ne pourrez pas nous rater avec notre superbe flamme !