Témoignage d’un suivi bénévole des pies-grièches

Alors que la Pie-grièche à poitrine rose aura bientôt disparu de notre pays, l'Hérault constitue encore un bastion pour ces Pies-grièches méridionale et à tête rousse  espèces en forte régression au niveau national.
Dans le cadre du Plan National d'Actions sur les Pies-grièches, la LPO Hérault s'appuie sur la mobilisation de ses bénévoles afin d'assurer la prospection et le suivi de ces oiseaux.

"Bénévole à la LPO Hérault depuis près de dix ans, je participe régulièrement au comptage des Pies-grièches à tête rousse.L'opération consiste à comptabiliser les oiseaux sur le "carré" et "mailles" atribuéz, au cours de 2 matinées entre fin Avril et début Juillet.

Ces matinées m'ont permis de découvrir l'espèce, un passereau de 17-19 cm qui nous revient chaque printemps après avoir passé l'hiver en Afrique tropicale. Le mâle au plumage contrasté est aisément repérable avec son masque noir de zorro, sa calotte rousse et  sa poitrine blanche bien visible depuis son perchoir sur un genévrier ou un piquet de vigne. 

Il n'est donc pas nécessaire d'être un spécialiste pour participer à ce comptage. Le seul conseil que je donnerais serait de bien repérer le terrain à prospecter en amont, car chaque maille doit être faite en 15 mn ce qui est court. Un compte rendu est organisé à la fin de l'été."

Chantal AUGIS
Pour ces Pies-grièches méridionale et à tête rousse, un protocole de suivi national a été édité dans le cadre du Plan National d'Actions. Le suivi proposé consiste en une prospection d'un ou plusieurs carrés de 2 km de coté deux fois par an au printemps avec 8 points d'observations écoutes de 15 mn chacun, ensuite, vous il vous faut transmettre au coordinateur vos fiches de terrains et rentrer vos observations sur le site d'inventaire participatif : http:/:faune-lr.org
Bien que ces espèces soient parfois difficiles à capter pour les néophytes, pour participer à ce suivi il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste.
Pour être bénévole sur ce suivi et/ou vous inscrire à la formation, il vous suffit de contacter Lucia Villaroya, volontaire en service civique au pôle protection de la nature par mail (volontaire.conservation34@lpo.fr ou par téléphone si vous souhaitez des renseignements : 07.81.77.76.09), elle se chargera alors de vous transmettre le protocole (à consulter ici), une carte du ou des carrés correspondant à un secteur proche de chez vous ainsi que les fichiers de prise de note associés.
Une formation sera proposée le samedi 14 mars matin au siège de la LPO Hérault à Villeveyrac.
Infos/Résa : http://herault.lpo.fr/agenda 

prospections PG

Partager
Share

Les commentaires sont clos.