Alors que la Pie-grièche à poitrine rose aura bientôt disparu de notre pays, l'Hérault constitue encore un bastion pour ces Pies-grièches méridionale et à tête rousse espèces en forte régression au niveau national.
Dans le cadre du Plan National d'Actions sur les Pies-grièches, la LPO Hérault s'appuie sur la mobilisation de ses bénévoles afin d'assurer la prospection et le suivi de ces oiseaux.
"Bénévole à la LPO Hérault depuis près de dix ans, je participe régulièrement au comptage des Pies-grièches à tête rousse.L'opération consiste à comptabiliser les oiseaux sur le "carré" et "mailles" atribuéz, au cours de 2 matinées entre fin Avril et début Juillet.
Ces matinées m'ont permis de découvrir l'espèce, un passereau de 17-19 cm qui nous revient chaque printemps après avoir passé l'hiver en Afrique tropicale. Le mâle au plumage contrasté est aisément repérable avec son masque noir de zorro, sa calotte rousse et sa poitrine blanche bien visible depuis son perchoir sur un genévrier ou un piquet de vigne.
Il n'est donc pas nécessaire d'être un spécialiste pour participer à ce comptage. Le seul conseil que je donnerais serait de bien repérer le terrain à prospecter en amont, car chaque maille doit être faite en 15 mn ce qui est court. Un compte rendu est organisé à la fin de l'été."
Chantal AUGIS


