Sylviane Faidherbe, nouvelle Présidente de la Délégation Territoriale Hérault !

Avec la création de la LPO Occitanie, un conseil territorial a été élu pour administrer la nouvelle Délégation Territoriale Héraultaise. Celui-ci a désigné, pour la représenter, l'ancienne Vice-Présidente de la LPO Hérault Sylviane Faidherbe.

Résidant à Castelnau-Le-Lez depuis 1986, la LPO a d’abord été pour Sylviane l’occasion de découvrir la nature héraultaise ; qu’elle parcourt lors des sorties proposées par l’association. Elle devient par la suite adhérente à la LPO Hérault, et commence un bénévolat actif pour le groupe local du Grand Montpellier, en tant que rapatrieuse, ambassadrice de la nature, et propriétaire d'un Refuge. Elle devient représentante de l'association à la FNE Languedoc-Roussillon en 2012. Forte de son expérience, elle rejoint le conseil d’administration de l’association en 2015, au sein duquel elle réalise deux mandats, en tant qu'administratice puis vice-présidente et référente du programme Refuges LPO.

Au cours de son mandat, elle continue de représenter la LPO auprès des différents acteurs locaux et régionaux. Elle développe notamment une bonne connaissance d’institutions comme l’ARB, la SRB et le CRB. Cela lui permet de situer avec lucidité l’action et les objectifs de l’association pour la biodiversité au sein du département.

Désormais présidente de la Délégation Territoriale héraultaise de la LPO Occitanie, Sylviane a différents projets pour la structure. Tout d’abord, elle souhaite développer la vie associative en constituant des groupes locaux sur tout le territoire héraultais, notamment pour faciliter l’intégration des nouveaux et nouvelles adhérent.e.s et bénévoles. Dans cette optique, elle souhaite aussi développer le programme Refuges LPO, notamment en renforçant le réseau d’ambassadeurs et ambassadrices et le programme « Refuges LPO Balcons », afin de toucher les nouveaux et nouvelles résident.e.s des villes du département. Pour ce qui est du travail de prise en charge de la faune sauvage en détresse, Sylviane compte conforter le Centre de Sauvegarde sur les questions de financement et de personnel. Enfin, notre nouvelle Présidente souhaite engager une réflexion sur le travail de veille environnementale, pour permettre à l’association de répondre plus efficacement aux actualités à enjeux.

En cette période difficile, Sylviane a souhaité mettre son énergie au service de la structure, joignant ses efforts à ceux du conseil, des salarié.e.s et des bénévoles pour réussir la fusion et faire avancer la délégation dans le présent. Nous lui accordons notre confiance pour les prochaines années et lui souhaitons un bon mandat !