Sur les traces d’un discret rongeur : le Campagnol amphibie

Suite aux succès des formations réalisées auprès des bénévoles sur le suivi de la Loutre d’Europe et du Castor d’Europe, la LPO Hérault a souhaité réaliser des sessions de formations spécifiques à la prospection du Campagnol amphibie. Ce petit mammifère discret étant encore trop peu connu dans notre département.

Les campagnols aquatiques (ou semi-aquatiques) font partie des espèces méconnues de la faune française. Ils sont deux : le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus) et le «Campagnol terrestre forme aquatique » (Arvicola amphibius). Malgré une quasi-absence d’adaptation morphologique, tous deux nagent remarquablement et ont un mode de vie intimement lié à l’eau. Ils vivent en groupes ou colonies de quelques individus territorialisés sur une portion de berge ou de marais.

Le Campagnol amphibie est une espèce protégée, il est menacée par la destruction de son habitat (traitements herbicides abusifs, artificialisation des berges, rectification exessive des bordures des voies d'eau) et le piégeage.

La répartition du Campagnol amphibie est ibérico-française. Celle du Campagnol terrestre forme aquatique s’étend dans une grande partie de l’Eurasie, jusque dans le nord et l’est de la France. Autrefois réputé commun en France, le Campagnol amphibie semble avoir connu un déclin au 20ème siècle qui suscita l’inquiétude et les interrogations des naturalistes dans les années 2000. Les connaissances étaient alors très partielles, et l’état des populations au niveau national était mal connu. Pour produire un état des lieux précis, la SFEPM a mis en place et coordonné une étude, réalisée sous la forme d’une enquête participative de 2009 à 2014.

Afin d'actualiser et compléter ces données, la LPO Hérault, avec l'aide de la plateforme "j'agis pour la nature", formera ses bénévoles dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides 2016 :
- Une formation en salle aura lieu le 5/02/2016 à la Maison Pour Tous Frédéric Chopin à Montpellier (en partenariat avec la ville de Montpellier)
- Une formation de terrain sera proposée le 6/02/2016 à la Maison de la Nature de Lattes (en partenariat avec la ville de Lattes)

Partager
Share

Les commentaires sont clos.