Le suivi télémétrique du Faucon crécerellette

Au printemps 2016 la LPO Hérault a entrepris en partenariat avec l’entreprise EDF EN, sous la tutelle du Plan National d'Action Faucon crécerellette, le suivi télémétrique par géo positionnement satellitaire du Faucon crécerellette Falco naumanni.
L’objectif de cette étude est de contribuer à mieux comprendre l’exploitation du Parc éolien d’Aumelas par cette espèce. Dans l'éventualité que ces données permettent d'identifier des situations à risque, des mesures pourront être proposées par la suite, en vue d’enrayer la mortalité due aux collisions dans ce parc. Des informations précieuses sur la biologie de  reproduction, mais aussi de dispersion et de migration de l’espèce peuvent aussi être obtenues grâce à ces données GPS.
Les oiseaux équipés viennent des colonies de Saint-Pons-de-Mauchiens et de Villeveyrac. La capture est réalisée sur les zones de chasse des Faucons à l’aide de pièges.. Une fois le Faucon pris dans le piège, il est immédiatement récupéré, bagué et équipé d’une balise GPS par un bagueur agréé par le Centre de Recherche sur le Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO). Le poids total du matériel posé est inférieur à 5% du poids du rapace. Cela permet de s’assurer que l’impact de cet équipement sera minime sur l’intégrité physique de l’oiseau.
Depuis le lancement de ce programme, la LPO a équipé un total de 11 Faucons crécerellettes. Quatre oiseaux furent équipés en 2016 ayant permis de récolter 4746 données et six en 2017 permettant la récupération de 40180 données supplémentaires. Un nouvel oiseau a été équipé en 2018 et au moins cinq de plus seront équipés dans les prochains jours.
Toutes les données récupérées ont permis déjà de mettre en avant des résultats concernant l’utilisation du site d’Aumelas par les Faucons crécerellettes. Le temps moyen passé sur le parc par faucon équipé est de 11% mais de fortes disparités existent entre les individus. De plus, l’orientation du vent et sa puissance semblent avoir une influence non négligeable sur le comportement de chasse du faucon. En effet, selon l’orientation du vent, des zones de portance peuvent apparaître près du site d’Aumelas, et expliquer la présence de l’espèce qui peut chasser alors dans des conditions optimales.
De nouvelles données vont être récupérées cette année permettant d’avoir un échantillonnage plus représentatif de la population. Ces données pourront préciser les facteurs pouvant influencer l’exploitation du parc par le faucon et d’enrichir nos connaissances sur la reproduction de cet oiseau.
Pour en savoir + sur ces thématiques :
- le site du Faucon crécerellette : http://rapaces.lpo.fr/faucon-crecerellette
- les animations dans le cadre de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs
- le site éolien et biodiversité de la LPO : https://eolien-biodiversite.com