SOS amphibiens !

Le soir venu ils sont des milliers à traverser nos routes. Crapauds épineux, Rainettes méridionales, Crapauds calamites,... des dizaines d'espèces d'amphibiens quittent leurs quartiers d'hiver pour rejoindre leurs sites de reproduction.
Malheureusement, nombre d'entre eux n'atteindront pas leur but et mourront écrasés par la circulation.

Vous souhaitez connaître les espèces d'amphibiens présentes sur votre commune et contribuer à ces inventaires? Consultez les cartes de répartitions et transmettez vos observations.
Vous pouvez également signaler les mortalités observées sur le réseau routier, ces données nous permettent ensuite d'informer les services des routes sur la localisation des sites les plus dangereux pour la faune et demander des aménagements.

Entre février et mars, Axel, bénévole à la LPO Hérault a par exemple recensé des centaines d'amphibiens et sauvé des dizaines d'entre eux en prospectant la route menant au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage. Les inventaires nous permettront de mieux connaître les sites dangereux et étudier l'opportunité de proposer l’installation de crapauducs ou murets conduisant à des buses et panneaux signalétiques.

Les espèces d'amhibiens présentes dans notre département sont :

- Alyte accoucheur
- Crapaud calamite
- Crapaud épineux
- Discoglosse peint
- Grenouille de Graf
- Grenouille de Pérez
- Grenouille rieuse
- Grenouille rousse
- Pélobate cultripède
- Pélodyte ponctué
- Rainette méridionale