Alors que de nombreux oiseaux partent pour l'Afrique, des Étourneaux sansonnets de toute l'Europe viennent retrouver leurs cousins sédentaires sous nos latitudes afin de passer l'hiver dans un climat moins rude.
De véritables nuages d'oiseaux se font et se défont dans le ciel d'automne dessinant des formes surprenantes voir artistiques. En dortoirs dans nos platanes, les bruits et fientes sont malheureusement beaucoup poétiques pour les riverains...
A l'abris de nos villages, quelques dégrés de plus et les prédateurs en moins, ces volatils envahissants ne sont pas les bienvenus pour tout le monde.
Si malheureusement des battues administratives peuvent être accordées par l'état, pour la LPO, ces pratiques cruelles ne sont ni éthiques ni utiles.
Des campagnes d'effarouchements alternatives et efficaces peuvent être mises en place si un protocole sérieux est adopté par les collectivités tôt dans la saison.
Dès la fin août, un climat d'insécurité créé à partir d'engins sonores et pyrooptiques peut permettre de délocaliser un dortoir. La mort d'individus, même par dizaines, ne répondant en rien à la problématique.
Informons les collectivités afin de trouver des solutions de cohabitation entre l’homme et l'animal, profitons de ces merveilleux ballets aériens et rappelons nous les vers de notre poète occitan Max Rouquette :
Los estornèls Se ne compta un per estela. Estela negra. |
Les étourneaux On en compte un par étoile. Étoile noire. |