Un séminaire annuel dédié à l’éducation à l’environnement au sein du réseau LPO

Chaque année, animateurs nature, chargés de missions Education à l'Environnement et au Développement Durable, éducateurs et formateurs à l'environnement ou encore coordonnateurs pédagogiques du réseau LPO se rencontrent pour se co-former et échanger sur leurs pratiques.
Mis en place dans le cadre du plan d'action EEDD du réseau LPO en 2010 qui a eu pour objectif de structurer une offre uniforme à l'échelle nationale des actions des Groupes, Antennes et Associations Locales via un projet éducatif et une déclinaison de projets pédagogiques communs, cet événement annuel est un moment fort pour les salariés et bénévoles de l'association investis dans le travail d'éducation et de sensibilisation.
Préparé par deux rencontres du Groupe de Travail National EEDD de la LPO (animé par des référents EEDD régionaux et par le coordinateur EEDD de la LPO France), ce séminaire est porté chaque année par une Association Locale volontaire au sein du réseau.
En 2017, la LPO Hérault a ainsi accueilli ce séminaire en proposant la première semaine de décembre au centre du Lazaret à Sète (Refuge LPO) des rencontres sur le thème "Grand public, public non captif : cohabiter avec la nature".
Avec comme objectifs de la semaine :
- d'identifier les spécificités du grand public
- d'adapter ses actions pédagogiques aux contraintes d'interventions auprès d'un public non captif (public de passage, animation sans rendez-vous, animation sur stand...)
- d'intégrer une démarche théâtralisée à ces interventions
- d'animer sur le thème de la cohabitation avec la faune sauvage & la nature et identifier les enjeux du travail de médiation
La LPO a été accompagnée par le formateur de l'association héraultaise Parsemila ainsi que par des intervenant du Réseau Ecole et Nature, du réseau d'éducation à l'environnement régional GRAINE-LR et du Syndicat Mixte du Bassin de Thau.
Groupes de travail régionaux,  partage d'actualités nationales, forums d'outils pédagogiques, mise en pratique sur le terrain (porteur de parole, stand théâtralise, maraudage), conférence et visite de site ont ponctués cette semaine riche pour les 30 participants dans une ambiance studieuse et conviviale.
Le prochain séminaire EEDD de la LPO aura lieu du 10 au 14 décembre 2018 en Charente Maritime sur le thème de la Médiation Faune Sauvage.