Santé Environnement

Au programme de la soirée de ce vendredi 07 octobre 2016 il était question de "santé et d'environnement"et de la dépendance de l'homme à la nature malgré les mauvais traitements qu'il lui fait subir.

Pour commencer  Florian nous fit un rappel de tout ce qui dans nos modes de vie entretient la dégradation de notre environnement :

-Le réchauffement climatique produit par les gaz à effet de serre (le dioxyde de carbone, le méthane) qui viennent percer la couche d'ozone et laisser toute leur place aux ultraviolets dont l'impact grandissant a été constaté jusqu'en 2010,

-L'exploitation massive par les entreprises de grande distribution d'arbres comme l'hévéa par exemple qui contribuent à la déforestation.

-Les productions d'énergie comme le nucléaire qui génère des radiations et des rejets notamment thermiques. Ainsi la hausse des températures associée aux rejets chimiques pouvant entrainer l'apparition d'algues nocives...

-L'agriculture qui par son utilisation systématique de pesticides et engrais détruit une partie de la biodiversité...

L'eau, l'air, la terre se trouvent ainsi contaminés par les déchets, les produits chimiques, les métaux lourds...

Tous ces phénomènes détruisent un environnement dont tous les êtres vivants manifestent pourtant le besoin.

-La médecine s'approvisionne largement dans la nature pour réaliser ses médicaments.

-Le manque de contact avec la nature produit des pathologies aujourd'hui reconnues

-La nature permet la pratique de l'exercice physique et la rencontre, l'accès à d'autres formes du vivant.

Le volet plus optimiste de la soirée fut introduit par Valérian qui nous fit part d'opérations de réintroduction de la nature dans l'univers citadin d'où elle a été éliminée. L'humain sait faire preuve de la plus grande imagination qu'il s'agisse de destruction ou de réparation de ce qu'il a détruit.

Ainsi des réseaux se constituent comme celui du Graine LR "Santé Environnement"(dont la LPO Hérault fait partie) qui  forme des professionnels du monde de la santé et encourage  la création de jardins thérapeutiques en maison de retraite. Ce sont des espaces de bien être qui contribuent au développement de la motricité des usagers.

La LPO elle aussi intervient en IME ou en EHPAD pour réintroduire de la nature là où elle a été écartée, pour des raisons parfois surréalistes comme l'hygiène ou la sécurité. Ainsi des expériences sont menées autour de l'installation de grandes mangeoires devant des baies vitrées où se concentre bien souvent l'ennui. Les personnes âgées sont  responsabilisées pour l'approvisionnement des mangeoires, stimulées par les mouvements des oiseaux, leur mémoire se trouve activée par cette présence qui réveille les souvenirs.

Des entreprises elles aussi réintroduisent  la nature dans des espaces industriels froids et impersonnels, car l'amélioration du cadre de vie des salariés ne peut que leur profiter. En effet, des expériences en psychologie de l'environnement ont montré notamment que l'installation de plantes dans des locaux professionnels contribue à réduire les conflits.

Quelles que soient les raisons qui motivent la réintroduction de la nature dans nos vies, elles sont intéressantes à observer, et toujours bonnes à prendre.

Merci à Valérian et Florian pour leur exposé et témoignages sur cette question d'actualité. Guyveline