Une saison qui s’annonce précoce !

De l'ordre des passereaux, le Rougequeue noir, présent sur l’ensemble du territoire français, possède une grande capacité d’adaptation. On le retrouve sur les versants montagneux, les espaces agricoles, les rivages maritimes et en milieu urbain. Rupestre, il édifie son nid dans les falaises, les éboulis rocheux, les ravins ou les constructions humaines en tout genre... Le Rougequeue noir est un insectivore, toutefois, il peut également manger quelques petits crustacés et des fruits. Peu farouche, il est souvent perché en évidence et anime de son chant les milieux ruraux.
La période de nidification du Rougequeue noir s’étend d’avril à juillet environ. La femelle fabrique seule le nid et y pond de quatre à six œufs qu'elle couve seule pendant 12 ou 13 jours. Les petits sont nourris au nid par les parents - le père étant toutefois moins impliqué - durant une quinzaine de jours avant de prendre leur premier envol. Lors de l'émancipation la fratrie est divisée en deux et répartie équitablement entre le père et la mère avec qui ils resteront encore 2 ou 3 semaines avant de prendre définitivement leur indépendance. Lorsque toutes les bouches à nourrir sont parties, le mâle et la femelle ont tout loisir de commencer une nouvelle nichée.
Cette année, un premier jeune Rougequeue noir en âge de quitter le nid a été observé le 02 mars sur la commune de Montpellier : une saison qui démarre exceptionnellement tôt par rapport aux périodes de nidification habituelles ! Vous avez été nombreux à réagir à cette photo, publiée sur Facebook et vous avez bien fait ! Sur l'écran de notre téléphone, nous avons cru à une jeune Bergeronnette mais sur grand écran, on ne s'y trompe pas ! 
L'oisillon est dans tous les cas en parfaite santé et a été replacé auprès de ses parents. Comme on le voit sur la photo, les premières vraies plumes ont déjà commencé à pousser. Il est donc en phase d'émancipation. Nous rappelons que durant cette période, les oisillons sautent du nid pour parfaire leur éducation au sol, auprès de leurs parents. Ils ne sont pas abandonnés ! Il serait cruel de les arracher à leur famille, alors n'hésitez pas à replacer l'oisillon en hauteur et à partir ! Il est inutile de le replacer dans le nid car il sautera dès que vous aurez le dos tourné. En effet, pour inciter les petits à quitter le nid, les parents cessent de les nourrir et les invitent à les rejoindre au sol. Cela obligerait donc l'oisillon à sauter une deuxième fois, le mettant davantage en danger. Les oiseaux sont d'excellents parents et sauront donner à leurs petits tout ce dont ils ont besoin pour grandir, donc pas d'inquiétude !
Partager
Share

Les commentaires sont clos.