Retour sur la sortie « le long de l’Orb »

La météo s’annonçait catastrophique mais une douzaine de courageux étaient quand même venus au rendez-vous proposé parle Groupe Local LPO "Haute Vallée de l'Orb" dimanche 14/02 pour tenter, sous la conduite de François-Marie Nougaret, d’apercevoir et même d’observer le Cincle plongeur et quelques autres oiseaux le long des rives de l’Orb.

Non seulement le temps a été clément, avec même du soleil, mais les objectifs ont été atteints sans problème. Les participants venus de loin ont d’abord été surpris par le grand nombre d’Hirondelles de rochers au-dessus de l’Orb, ensuite nous avons pu voir les Cincles, (d’abord aux alentours de la chute d’eau de La Barque, puis à proximité de celle du Mas-Blanc) actuellement en couple, s’activer pour l’aménagement de leur nid et même poser pour les photographes. Hérons, Martin-pêcheur, Bergeronnettes grises et des ruisseaux ont complété l’observation des oiseaux de notre fleuve, avec même un Rat-musqué en toute fin de sortie.

Du coup, nous avons un peu négligé les oiseaux des arbres : Pinsons, Pouillots, Rougegorges, Pics, Grimpereaux, etc… en général seulement entendus

A la demande de certains, un petit détour par Lunas nous a permis de voir le superbe Tadorne casarca, arrivé depuis peu et qui cohabite avec les Canards domestiques du Gravezon.

Sans certitude quant au résultat, nous ne sommes pas allés voir la superbe héronnière de Cantemerle qui, après vérification dans l’après-midi ne comportait effectivement « que » 19 Hérons. Les autres viendront plus tard (25 couples l’an dernier). Beaucoup d’entre nos « invités » se sont promis de revenir individuellement à Bédarieux pour des observations plus longues (et plus discrètes..).

Attention cependant à ne pas déranger la faune en cette période de reproduction très sensible, nous vous rappelons ainsi quelques conseils et l'éthique à avoir :
- tenez-vous à bonne distance des sites de nidification
- gardez vos chiens en laisse
- ne cherchez pas à vous approcher des animaux
- n'utilisez pas d'appeaux, de magnétophones ou de nourriture pour attirer les animaux
- respectez les propriétés privés et les sites naturels protégés

Partager
Share

Les commentaires sont clos.