Retour sur la rencontre des propriétaires de Refuges LPO au sein de l’association Terre en Partage

Le samedi 20 Novembre, l'association Terre en Partage, Refuge établissement  depuis 2013, ouvrait ses portes pour accueillir les adhérents de l'association, au sein du Jardin des Berges ainsi que les propriétaires de Refuges LPO.

L'après-midi a débuté sur une note sucrée autour d'une tisane maison, concoctée par une adhérente de Terre en Partage, avec les plantations présentent sur sa parcelle de jardin partagé.
Après avoir échangé quelques mots au soleil, petits et grands ont pu assister et participer au relâché de trois Choucas des Tours, soignés au sein du Centre de Sauvegarde Régional de la Faune Sauvage.
En effet, tout au long de l'après-midi, les bénévoles et adhérents avaient pu entendre le chant de ces oiseaux volant au-dessus du lieu de rencontre, l'endroit était donc propice pour une remise en liberté.
L'un de ces corvidés avait été apporté au CRSFS suite à la découverte de plombs dans une de ses ailes. La présence de celui-ci à été confirmée par image radiographique. Cette espèce étant protégée dans la région, la chasse est absolument interdite et passible d'une amende.
Le second a été victime d'un ramassage de jeune abusif, en effet il a été récupéré alors qu'il n'était qu'un oisillon. Les découvreurs, par manque de connaissance concernant cette espèce, l'ont gardé captif et ne lui ont pas apporté une bonne alimentation. Des carences étaient donc visibles au niveau de son plumage. Il aura fallut plusieurs semaines aux bénévoles du centre de soins pour redonner à cet oiseau un beau plumage avant qu'il ne puisse reprendre son envol vers la vie sauvage.
Le dernier Choucas a été apporté au centre car il avait été découvert amaigri et affaibli dans le jardin des découvreurs. C'était un adulte au moment où il a été apporté à Villeveyrac. Son rétablissement aura été rapide.
Ces trois oiseaux ont d'abord séjournés dans les salles de soins du CRSFS, afin de faire l'objet d'un suivi journalier concernant leur état (poids, alimentation, médication), ils ont ensuite été dirigé dans des volières extérieurs, où le contact avec l'Homme était minime, afin qu'ils puissent se réhabituer petit à petit à l'absence de l'Homme dans leur milieu de vie.
C'est donc aux alentours de 15h que notre volontaire en service civique, accompagnée des enfants présents, a pu relâcher ces corvidés et les observer battre des ailes vers leur liberté et leur retour à la vie sauvage.
Après ce moment d'émotion, Murielle, bénévole de l'association Terre en Partage, a proposée aux participants de leur faire découvrir les jardins par une visite ponctuée de senteurs et de saveurs.
La journée s'est terminée sur des échanges et témoignages de propriétaires Refuges LPO et personnes souhaitant le devenir.
Si vous aussi, vous souhaitez participer à ces rencontres ou devenir Refuge LPO chez-vous et accueillir la biodiversité afin de la protéger, n'hésitez plus et découvrez ce programme dès maintenant ! https://herault.lpo.fr/particuliers/