Retour sur la journée des observateurs bénévoles naturalistes de l’Hérault

Pour la 1ére Edition de la Journée des observateurs bénévoles naturalistes de l’Hérault le thème des oiseaux a été proposé aux participants. Organisé au Parc Départemental de Besilles sur la commune de Montagnac, la journée a commencé par un questionnaire naturaliste orienté sur les oiseaux de l’Hérault, afin de présenter la richesse de la biodiversité à plumes que compte le département et d’en apprendre un peu plus sur leurs caractéristiques physiques et comportementales.
Les participants ont pu échanger sur leurs interrogations lors de la présentation des outils d’inventaires participatifs et des nouveautés avec notamment l’application Naturalist et ses nouvelles fonctions de saisies de données. Un débriefing des statistiques de données naturalistes a permis de faire un retour sur les observations saisies des années précédentes. Ce qui a permis de mettre en avant par exemple les zones du département où l’on constate qu’il y a un manque de données et de fait d’encourager les personnes à agrandir leur réseau de prospections.
Les techniques de saisies de données naturalistes ont pu être également abordées avec la mise en avant de l’intérêt de saisies via formulaire qui entre dans un cadre de protocole et qui fournissent des données plus intéressantes et riches (le protocole EPOC en fait partie il peut être pratiqué par tous les utilisateurs de Naturalist, du site Faune-France et des autres sites du réseau Visionature).
Après avoir réalisé la première partie de la journée en salle, le groupe a pu mettre en pratique la saisies de données sur le Parc de Besilles, ou un couple d’Echasses blanches notamment a pu être observé et noté comme d’autres espèces qui ont été aperçues ou entendues. C’est à Saint-Pons-de-Mauchiens que la journée s’est terminée, dans ce village de l’Hérault en circulade, perché sur une colline au milieu des plaines viticoles et garrigues méditerranéennes. « Hot-Spot » de l’ornithologie et où des suivies d’espèces ont lieu, quelques Faucons crécerellettes, des vols de Gros-becs casse noyaux, une Huppe fasciée ont notamment marqué les observations de l’après-midi.
Une prochaine édition de la Journée des observateurs bénévoles naturalistes de l’Hérault aura lieu en automne, afin d’inscrire ces journées dans un cadre d’échanges réguliers entre les salariés et les bénévoles de la LPO Hérault, plus d’informations à venir sur le site bientôt.

Victor Béchereau Volontaire en Service civique Pôle EEDD