Résultats du concours « Mon balcon, refuge pour la biodiversité »

Les résultats du concours de balcons sur la ville de Montpellier sont enfin arrivés !

Nous avons lancé ce concours il y a 2 mois avec l'intention de sensibiliser le plus grand nombre d'habitants.

Parmi les 8 participants nous avons sélectionné les 5 premières places, en fonction d'une grille et de critères de notation.

Le balcon ayant obtenu le plus de points est celui de Barbara. Valorisé par un système de récupération d'eau, des mangeoires en hiver et des abreuvoirs en été, ainsi qu'un lombricompost afin d'alimenter les nombreuses plantes hôtes et nourricières (jasmin, fraisier, ciboulette, passiflore). Pour égayer le tout, des abris à insectes à divers endroits et un système anticollision placé sur les vitres.

La seconde place revient à Mélissa. Cette participante a, quant à elle, installé un abri pour les abeilles solitaires, ainsi qu'un nichoir à mésange. Elle propose divers points d'eau pour les oiseaux en été et des mangeoires en hiver.

En troisième position nous retrouvons Nathalie. En plus d'une grande diversité de fleurs et plantes, ce balcon est équipé de diverses cachettes et abris pour les insectes, ainsi que les oiseaux.

Notre quatrième gagnante est Céline, en plus de proposer des abreuvoirs pour la faune, son balcon est équipé d'un abri à mésange, ainsi que des hôtels à insectes.

Nous retrouvons en cinquième position Fanny. Des mangeoires, beaucoup de plantes nourricières et mellifères, ainsi que des abris pour les insectes sont en nombres sur ce balcon montpelliérain.

Nous remercions également Laura, Louise et Claire qui ont participé à ce concours et nous ont envoyé leurs photos.

L'investissement et l'engagement des participants prouvent l'importance de la préservation et l'acceptation de la faune locale dans nos villes.

Nous proposons un pot de remerciements à tous les participants le samedi 3 juillet au Parc Clémenceau, à Montpellier, à partir de 17 heure.

La remise des prix s'effectuera lors de cette rencontre.