Rentrée Groupe Local

Rentrée Groupe local: Oiseaux d’Equateur

La prochaine rencontre aura lieu le vendredi 15 septembre 2017 à la Maison Pour Tous Frédéric Chopin.

à 19h45 rdv adhérents

à 20h, ouvert au public

Des Andes à l'Amazonie à tire d'aile, les Oiseaux d'Equateur

Vincent Mouret, ornithologue par passion depuis l'enfance, a vécu pendant quatre ans en Equateur (Amérique du Sud) et travaillait comme guide ornitho pour une agence de voyages naturalistes.

L'Equateur compte un peu plus de 1600 espèces d'oiseaux ce qui le place juste derrière la Colombie, le Pérou et le Brésil dans la course au pays comptant le plus d'espèces au monde. Mais rapporté à la surface du pays, l'Equateur est loin devant. En effet  le pays est grand comme un peu plus de la moitié de la France. L'extrême diversité des écosystèmes, la relative stabilité politique et économique du pays, l'amélioration drastique des infrastructures routières et touristiques en font un paradis pour l'ornithologue en quête de nouveaux horizons. Le tourisme ornithologique est depuis une dizaine d'années bien implanté et représente une part importante de l'économie du pays. Des milieux naturels fabuleux, de nombreuses initiatives privées et publiques de conservation des écosystèmes et des espèces, des infrastructures (lodges…) de premier plan en font une destination privilégiée dans le monde ornitho. Cette présentation vous permettra de découvrir les différents écosystèmes du pays depuis les plateaux d'altitude du Paramo au pied des volcans actifs enneigés dépassant allègrement les 5000 mètres d'altitude aux forêts luxuriantes de l'Amazonie. Depuis les mythiques "forêts de nuages" andines subtropicales jusqu'aux forêts décidues de la côte de l'Océan Pacifique, sans oublier une escale par l'archipel enchanté des Galapagos. Nous vous proposons de partir à la rencontre d'une avifaune fabuleuse et extrêmement diversifiée.

vers 21h30 repas partagé

Rappel adresse Maison Pour Tous Frédéric Chopin, en bas du corum,

1 rue du marché aux bestiaux, Montpellier ( au coin de la route de Nîmes). Tram, arrêt Corum ou Beaux arts.

Sonnette à gauche de la porte d'entrée principale vitrée. Salle Frédéric Chopin. (ne pas passer par le jardin)