Compte Rendu de la sortie Cincle plongeur

Dimanche 23 Février, a eu lieu le rendez-vous annuel du Groupe Local LPO Haute-Vallée de l'Orb avec le Cincle plongeur sur les rives de l’Orb

Il est 9 heures au lieu-dit Mas de la Barque et déjà nous pouvons observer deux à trois Cincles plongeurs. Posés sur des pierres sur la berge face à nous ou au milieu du cours d’eau, nous pouvons les observer à loisir avec leur large plastron blanc et leur balancement caractéristique. Des membres du groupe vont les photographier en vol et lors d’un accouplement.
D’autres oiseaux plus craintifs se dissimulent à notre vue mais font entendre leur chant tels que la Bouscarle de Cetti et le Pinson des arbres. Nos amis marins sont aussi présents, nous serons en effet survolés par deux grands cormorans et un Goéland leucophée. Et bien évidemment, le Canard colvert, hôte permanent de l’Orb, est présent avec son plumage si distinctif pour le mâle et ses couleurs chamois pour la femelle.

Nous descendons le cours d’eau rive gauche et nous pouvons ainsi admirer la délicatesse de la Bergeronnette des ruisseaux. Le corridor végétal formé par la ripisylve favorise la présence d’autres oiseaux que nous observons alors, Mésange charbonnière, Rougegorge familier, Troglodyte mignon, Merle noir et Pouillot véloce.
En milieu de matinée, nous reprenons nos véhicules pour nous déplacer quelques kilomètres plus en amont du cours d’eau au lieu-dit Mas Blanc. Là aussi des eaux agitées favorisent la présence du cincle que nous observons de façon plus fugitive. Un éclair bleu, c’est le Martin-pécheur d'Europe qui se signale à nous mais ne nous laisse pas l’admirer.
Dans les feuillages d’un arbre à proximité du groupe, c’est une dizaine de Mésanges à longues queues qui arrivent en bande. Nous échangeons quelques informations sur cette espèce de passereaux de la famille des Aegithalidae (et non Paridae comme la plupart des autres mésanges). La bande après s’être laissée observer s’envole et c’est maintenant trois rapaces qui tournoient dans le ciel.
Cela donne matière à débat dans le groupe, Bondrée apivore ou Buse variable ? Marion nous départage à l’aide de sa bible de l’ornithologue : queue plus courte, tête moins fine et croissant clair sur la poitrine, il s’agit de buses. Ce qui était confirmé plus tard par les photos. Il est peut-être encore un peu tôt pour la bondrée apivore, rapace migrateur qui arrive en France plus tardivement.
C’est sur cette dernière observation que le Groupe Local LPO Haute Vallée de l'Orb se disperse, les membres sont ravis de cette matinée ensoleillée propice aux observations.
Granier Christiane, membre du Groupe Local LPO Haute Vallée de l'Orb