Rencontres d’automne des Refuges LPO

Dans le cadre des rencontres trimestrielle des Refuges LPO et avec le soutien de la ville de Montpellier, des ateliers sur le thème de "la nature en ville" ont été proposés à la Maison Pour Tous Voltaire en partenariat avec l'association de quartier "Mare Nostrum".
Une déambulation urbaine a tout d'abord été proposée aux habitants du quartier afin d'inventorier ensemble les oiseaux du faubourg de la méditerranée via l’application mobile Naturalist (Buse variable, Pie bavarde, Chardonneret élégant, Mésange charbonnière, Rougequeue noir, Mouette rieuse, Goéland leucophée, Choucas des tours, Étourneau sansonnet, Fauvettes...)
Des adhérents de l'association Marenostrum nous ont généreusement ouverts leurs jardins au sein de ce quartier très urbanisé afin d'échanger au sein de chacun de ces petits oasis de biodiversité sur les aménagements à réaliser afin d'y favoriser la faune : mise en place de mangeoires, nichoirs, abris à chauve-souris et insectes, choix des plantes favorisant les oiseaux...
Arrivé au sein du square Jean Monnet, le directeur de la Maison Pour Tous a pu annoncé la labellisation de son établissement en tant que Refuge LPO.

Les participants se sont ensuite répartis sur les nombreux ateliers proposés dans le cadre d'un "café biodiversité" avec la LPO et le personnel de la MPT mobilisé pour l'occasion :
- création de nichoirs à passereaux
- création d'abris à insectes
- ateliers créatifs autour des oiseaux : dessins, maquettes, modelages en argile
- jeux éducatifs pour les enfants
Une conférence à clôturé cette après-midi très riche afin de mobiliser tous les habitants du quartier pour faire perdurer cette belle dynamique dans les propriétés et balcons de chacun et au sein des jardins partagés de la Maison Pour Tous.
Rendez-vous est pris le samedi 1er avril pour la prochaine rencontre des Refuges LPO de l'Hérault !