Relâcher d’une Cigogne blanche allemande

Le 15 janvier 2016 nous avons relâché une Cigogne blanche en soins au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage depuis fin novembre 2015.
Elle boitillait et présentait une faiblesse de la hanche droite (suite à une probable luxation). Cette cigogne était baguée en Allemagne. L'institut Allemand de baguage Max Planck nous a communiqué sa fiche. Elle a été baguée au nid (poussin) en 2006 à Buchheim en Allemagne. Depuis elle a été vue en 2008 à Möggingen (Allemagne), en 2009 à Cortalet, Castello d'Empuries en Espagne, puis la même année à Kintzheim en France, à Abocador Montoliu en Espagne. Entre 2009 et 2013, elle n'a plus été vue puis elle est réapparue dans l'Aude près de Narbonne en 2013, l'année suivante à Lleida en Espagne. Puis finalement, elle a été capturée très affaiblie en novembre 2015 à Peyriac de mer dans l'Aude.
C'est rare pour notre équipe de soins d'avoir autant de précisions sur un de ses pensionnaires ! D’ou l'utilité de baguer certaines espèces notamment migratrices pour analyser leurs mouvements.

Lucie Yrles, co-responsable du CRSFS LPO Hérault