La LPO Hérault a reçu le 1er prix, avec le CAUE 34, le GCLR, Aximum Montpellier et Aximum Produit de Sécurité, dans la catégorie "biodiversité et paysage" du concours "Infrastructures pour la Mobilité, la Biodiversité et le Paysage" (IMBP) pour le projet « Une politique routière de l’arbre, respectueuse de la biodiversité et du paysage » porté par le Conseil départemental de l’Hérault
Organisé par l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM) et l’ensemble des signataires de la Convention d’engagement volontaire1 depuis 2010, le Prix IMBP récompense chaque année les meilleures initiatives prises par les acteurs impliqués dans la conception, la construction, la gestion, l'entretien, l'aménagement, la requalification et l'exploitation des infrastructures de mobilité (routes, rues, voies vertes, espaces publics urbains, voies ferrées et fluviales, ports, aéroports) en faveur de la préservation, de la restauration et de la valorisation des écosystèmes et de la biodiversité.
L'objectif : identifier et valoriser les meilleurs projets de préservation, de restauration et de valorisation des écosystèmes et de la biodiversité, y compris les plus petits et les plus ingénieux !
Pas moins de 17 projets et initiatives concouraient à l'édition 2015 du Prix IMBP, portés par 7 départements, 2 services de l'Etat (DIR), 3 collectivités, 1 entreprise, 2 sociétés d’ingénierie.
Dans le cadre de ce projet « Une politique routière de l’arbre, respectueuse de la biodiversité et du paysage », le Pôle Routes et Transports (PRT) du CD 34 a élaboré une politique routière de l’arbre, traduite dans un document de référence à destination de tous les services opérationnels, pour tendre vers des pratiques harmonisées. Malgré la grande vigilance et la sensibilisation de tous les acteurs de la route en Hérault, de nouveaux foyers de chancre coloré se déclarent chaque année. Il n’existe pas, aujourd’hui, de moyen curatif pour lutter contre cette pathologie.
Face à cette menace globale et pérenne sur les paysages méditerranéens, le PRT a développé une stratégie spécifique avec des actions en direction des partenaires. Concernant la biodiversité, l’arbre représente une composante importante de l’écosystème car il est impliqué dans le cycle de vie de nombreux organismes.
Avec des procédures internes adaptées aux différentes échelles des chantiers et à leur niveau de sensibilité, la doctrine routière s’est traduite sur le patrimoine arboré par :
- La compensation par anticipation des platanes qui seront à abattre à court ou moyen terme, avec une vision prospective de leur espérance de vie
- Une expertise de la présence d’espèce, en amont des interventions sur des arbres sensibles
- La définition d’un calendrier préférentiel par espèces selon le type d’intervention
- La mise en place d’un dispositif de management environnemental pour les chantiers de modernisation à forts enjeux
- La mise en place d’une action expérimentale liée à l’isolement des alignements d’arbres avec la pose de glissières de sécurité innovantes positionnées à moins de 60 cm du bord de voie