Alors que le samedi 26 janvier, dans les jardins du Peyrou, les bénévoles se sont mobilisés pour participer à l'observatoire des oiseaux des jardins (http://www.oiseauxdesjardins.fr), le lendemain, dimanche 27, la LPO était présente sur le même site pour la mobilisation en faveur du climat (http://citoyenspourleclimat.org, http://ilestencoretemps.fr).
Le comptage des oiseaux des jardins avait pour but de recenser les espèces communes, il peut avoir lieu dans un jardin privé, public et même sur son balcon !
Le principe est simple, il faut se positionner dans son jardin pendant une heure, de préférence en fin de matinée ou en début d’après-midi (pour des températures plus chaudes) et observer les oiseaux, les noter sur une fiche d’aide, présentant les oiseaux les plus présents (elle est à télécharger sur le site). Pas besoin d’être un expert ! Il suffit seulement d’être observateur et de savoir compter. La seule petite difficulté est de ne pas compter un oiseau plusieurs fois, pour éviter cela, il faut seulement noter le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce vue. Une fois l'heure écoulée, les données sont à rentrer sur le site www.faune-lr.org.