Les comptages Wetlands ont commencé sur Thau

C’est à partir du 13 janvier 2019 que le 52ème comptage Wetland International a commencé. Les bénévoles LPO ont répondu présents!
Cette action a pour but de recenser les espèces d'oiseaux hivernants présentes dans les zones humides (étangs, lagunes, salins, marais…) et est coordonnée par « Wetlands international » depuis 1967.
Sur Thau, il est réalisé par les salariés de la LPO, suivant un protocole strict, ils comptent jusqu'à 150 espèces d’oiseaux d’eau.
Afin de rendre plus accessible cette opération et s'initier au suivi scientifique, la LPO Hérault a alors organisé un comptage participatif auquel 13 personnes ont participé.
La première halte était réalisée sur le site de « la Conque » sur la commune de Mèze. Nous avons pu voir des Chevaliers guignettes, des Mouettes rieuses, des Mouettes mélanocéphales, des Flamants roses et des Tadornes de belon.
Nous nous sommes dirigés ensuite vers le lieu-dit « Belle-vue », le spot le plus beau de l’étang de Thau. Là-bas nous avons pu voir, des Grèbes à cou noir, des Chevaliers guignettes, une Aigrette garzette et deux Grèbes castagneux.
Finalement, pour le dernier point de la sortie, nous avons parcouru la réserve des Prés du Baugé, où nous avons pu entendre la Bouscarle de Cetti, voir des Sarcelles d’hiver, un Busard Saint-Martin femelle et des Foulques macroule.
En tout, 19 espèces ont pu être identifiées au cours du comptage, toute ne sont pas citées dans l’article. En ce qui concerne les données elles ont été référencées sur notre site www.faune-lr.org via l'application mobile Naturalist, pour enrichir la base de données de la LPO.